Nous avons l’habitude de tout gérer en quelques clics dans notre vie: acheter des billets, s’informer, faire des rencontres et chatter par application. Les algorithmes intelligents nous proposent des voyages, des produits ou des films qui nous correspondent et répondent à nos habitudes. Par ailleurs, nous misons de plus en plus sur des innovations technologiques pour protéger l’environnement et le climat. C’est aussi le cas en matière de mobilité.
Tendance: partager par les technologies
Les nouveaux concepts numériques de mobilité s’inscrivent dans cette tendance: les services de ride-pooling se distinguent par exemple des systèmes de transport traditionnels en utilisant des technologies de communication en temps réel. Ces services peuvent être utilisés très simplement par application et offrent flexibilité et individualité grâce à des algorithmes intelligents. Les souhaits en matière de trajet sont immédiatement transmis, regroupés et permettent de composer en quelques secondes des trajets optimaux pour les passagers, bien loin des horaires et trajets fixes des transports publics.
Un service qui permet de partager les trajets n’est pas une idée nouvelle: on streame la musique et les films et on partage les hébergements de vacances, les espaces de travail et les vêtements, sans oublier évidemment les voitures. En tant qu’entreprise suisse de car sharing leader sur le marché, Mobility s’engage depuis déjà longtemps pour le partage économique et écologique. La population y est donc particulièrement sensibilisée, un avantage qui ouvre la voie à d’autres concepts innovants dans cette direction.
Que sont le ride-pooling, le ride-hailing et autres?
Lecar sharingest déjà établi et désigne l’utilisation partagée d’un véhicule par plusieurs personnes à différents moments. Il n’implique pas de service de chauffeurs. Aujourd’hui, près de 3’000 véhicules Mobility t’attendent sur 1’500 emplacements dans toute la Suisse. Que la voiture soit grande, petite, sportive, pratique, électrique – chaque besoin de la clientèle Mobility est couvert: l’idéal pour les personnes qui ne possèdent pas leur propre voiture mais qui souhaitent quand même conduire.
Quand on parle deride-sharing, on évoque avant tout le covoiturage qu’on connaît déjà : un particulier propose à d’autres personnes de partager un bout de son trajet – gratuitement ou moyennant une contribution. Le trajet sera effectué dans tous les cas. Il existe également des plateformes qui centralisent l’offre et la demande de tels itinéraires, généralement des trajets pendulaires ou des longs trajets.
Lamobilité à la demande est un terme générique qui désigne les offres auxquelles on peut accéder par une possibilité de réservation. La particularité: il n’existe pas d’horaires ou d’itinéraires fixes. Si la demande est là , le trajet est effectué. Le ride-pooling et le ride-hailing constituent des sous-catégories, deux concepts commerciaux qui fonctionnent grâce à la technologie et qui incluent un service de chauffeurs:
Leride-hailing (ride = trajet, hail = héler) désigne les trajets effectués avec un taxi ou un service de chauffeurs comme Uber. Le véhicule n’est emprunté que par la ou les personnes qui ont réservé le véhicule. Il existe un lieu de départ et une destination pour les passagers. Ces derniers se déplacent donc de manière individuelle et fixe d’un point A à un point B. Mobility propose également une offre de ride-hailing: avec «express-ride» de i&any, un chauffeur peut venir te chercher et te conduire en exclusivité.
Dans le cadre du ride-pooling (ride = trajet, pool = groupe), des véhicules sont empruntés en même temps par plusieurs passagers. Ainsi, des personnes qui ne se connaissent généralement pas se partagent la totalité ou une partie du trajet. Le ride-pooling est un service commercial avec des chauffeurs professionnels. Depuis avril, Mobility propose avec i&any un service de ride-pooling permettant de partager les trajets à Zurich, le week-end, de manière pratique et économique.
Fonctionnement
Il est possible de réserver les trajets en véhicule électrique depuis l’application i&any, le service de ride-pooling et de ride-hailing de Mobility, pour aller d’un point A à un point B. Le service est disponible à Zurich, du jeudi au samedi, de 18h à 4h du matin. Les chauffeurs employés prennent en charge les passagers aux arrêts virtuels répartis dans toute la ville de Zurich. Du reste, il n’est pas nécessaire d’être abonné ou adhérent de Mobility. Les itinéraires et les demandes sont optimisés et coordonnés par des algorithmes intelligents (IA), qui font en sorte que moins de voitures circulent et que les coûts des trajets soient plus faibles. Ces systèmes permettent par ailleurs de minimiser les courses à vide et les temps d’immobilisation. Bon pour l’environnement et pour le portemonnaie !
De plus, ceux qui préfèrent circuler seuls avec leurs amis peuvent le faire avec le service express-ride, le tout sans détour ni autres passagers qui rejoignent le trajet.
Toutes les informations sur: www.iandany.ch
Clique ici pour l’application i&any dans l’Apple Store
CLIQUE ICI POUR ACCÉDER À L’APPLICATION I&ANY DANS GOOGLE PLAY STORE
Conclusion
Les nouvelles formes de mobilité individuelles et en réseau telles que le ride-pooling se dessinent comme les grandes mégatendances du transport de proximité et sont considérées comme une étape intermédiaire importante vers la conduite autonome. Les experts perçoivent ainsi le ride-pooling basé sur les données dans des véhicules autonomes comme la combinaison parfaite de la voiture privée et des TP: des déplacements ensemble avec d’autres personnes, mais autonomes et individuels.MOIA, une entreprise du groupe Volkswagen implanté à Berlin et à Hambourg, s’est donné pour objectif de mettre au point à Hambourg, d’ici 2025 environ, un système de ride-pooling autonome et évolutif au niveau international.
Mais les services tels que le ride-pooling s’inscrivent déjà dans l’air du temps et répondent aux exigences croissantes des passagers et à leur comportement d’utilisation. Des études ont montré que les passagers utilisent généralement volontairement les services de ride-pooling et autres car ils ont le choix (contrairement aux TP). En effet, les offres telles que i&any, qui permettent de partager des trajets, sont pratiques, économiques et préservent l’environnement. De plus, il est possible d’accéder à la destination souhaitée plus directement qu’en bus ou en tram, ce qui représente un gain de temps et qui limite les trajets à pied. À toi de découvrir par toi-même ces avantages bientôt!
Votre commentaire