1. De nouvelles valeurs, développées en commun
En 2023, Mobility a complètement revu ses valeurs. Ce processus s’est basé sur une démarche participative: quelque 60 collaboratrices et collaborateurs issus de différents domaines ont ainsi travaillé à la définition des nouvelles valeurs. Le résultat? Trois principes directeurs clairs, que nous incarnons au quotidien depuis 2024:
- Nous sommes authentiques et impliqués.
- Parce que nous apprenons, nous évoluons et nous nous développons.
- Nous sommes fiables, organisés et efficaces.
«La nouvelle stratégie et l’évolution des conditions du marché ont montré que notre culture devait s’adapter», explique Chantal Notz, responsable des ressources humaines de Mobility. Mené à un rythme soutenu, le processus a été ponctué de discussions animées. L’objectif était le suivant: il fallait non seulement définir les valeurs, mais aussi les intégrer dans le quotidien professionnel.
Les nouvelles valeurs reflètent non seulement l’image de Mobility en tant qu’entreprise, mais aussi l’idée qu’en ont ses collaboratrices et collaborateurs. «Nous voulions définir des valeurs qui n’avaient pas pour vocation de rester abstraites, mais qui devaient pouvoir être incarnées au quotidien», précise Chantal. Le lien étroit avec la stratégie de l’entreprise a constitué ici un élément central: «Les valeurs doivent nous servir de repère. Elles doivent nous guider dans notre comportement et façonner notre collaboration afin de jouer un rôle positif dans la réalisation de nos objectifs.»

2. MORK - plus qu’un simple travail
Par le biais de l’initiative «MORK – Work at Mobility», la société coopérative a redéfini sa marque employeur en 2024. «Nous voulions montrer ce que nous avons à offrir en tant qu’employeur. En effet, pour beaucoup, Mobility est surtout une marque connue de car sharing. Jusqu’à présent, on savait moins que nous avons beaucoup à offrir aussi en tant qu’employeur», indique Peter Affentranger, responsable People & Culture.
Mobility marque des points au travers de nombreux facteurs «durs» et «mous». «Les collaboratrices et collaborateurs apprécient l’activité de l’entreprise, qui est porteuse de sens par rapport à la mobilité durable, ainsi que la culture d’entreprise ouverte et les nombreux avantages», ajoute Peter. Mobility investit dans ses collaboratrices et collaborateurs avec des avantages allant de l’abonnement demi-tarif aux snacks gratuits pour les pauses, en passant par une participation de 500 francs aux transports publics. Le règlement relatif aux congés est aussi attrayant: cinq semaines de vacances, 16 jours fériés payés et un jour de congé pour les anniversaires sont des conditions standard.
«Avec l’initiative MORK, nous voulons montrer que le travail chez Mobility est varié et dynamique», indique Peter Affentranger. L’éventail de plus de 80 fonctions est synonyme d’activités passionnantes, du nettoyage des véhicules jusqu’au développement de logiciels et à la planification de l’offre. Le nouveau site Internet ainsi que les clips des réseaux sociaux publiés à l’automne 2024 donnent un aperçu du quotidien professionnel varié de Mobility.
4. Travail flexible: Travailler avec confiance et responsabilité
Après le coronavirus, d’autres entreprises réintègrent leurs collaboratrices et collaborateurs dans leurs bureaux. Bien avant cela, Mobility misait déjà sur un modèle de travail flexible et sur le télétravail. L’idée de base est la suivante: selon la tâche à accomplir, les collaboratrices et collaborateurs déterminent où ils pourront travailler le plus efficacement, que ce soit dans nos bureaux de Rotkreuz, chez eux, voire à l’étranger.
Les directives sont claires: les responsables des réunions définissent le format adapté – en ligne, en hybride ou en présentiel. Le calendrier est toujours tenu à jour et la joignabilité du personnel pendant les heures de travail est garantie. «Le travail flexible ne rime pas avec désorganisation; au contraire, il favorise une meilleure organisation», souligne Peter Affentranger. Dans les bureaux, les postes de travail ne sont pas attribués de manière fixe. Les membres de la direction eux-mêmes travaillent dans des espaces ouverts, sans bureaux attitrés.
«Ce modèle repose sur la confiance», ajoute le responsable People & Culture. Les résultats parlent d’eux-mêmes: «Une grande responsabilité individuelle et une forte cohésion d’équipe nous animent, et ce, en dépit ou précisément en raison de cette flexibilité.»
4. Travail flexible : Travailler avec confiance et responsabilité
D'autres entreprises font revenir leurs collaborateurs au bureau après Corona. Mobility avait déjà misé sur le flex-work et le home-office bien avant cela. L'idée de base : Les collaborateurs décident, en fonction de leurs tâches, de l'endroit où ils peuvent le mieux travailler, que ce soit au bureau de Rotkreuz, à la maison ou parfois à l'étranger.
Les directives sont claires : Les présidents de séance déterminent le format approprié - en ligne, hybride ou sur place. Le calendrier est toujours tenu à jour et la joignabilité est garantie pendant les heures de travail. "Flex-Work ne signifie pas moins d'organisation, mais une meilleure organisation", souligne Peter Affentranger. Les postes de travail au bureau ne sont pas attribués de manière fixe - même la direction travaille dans des espaces ouverts sans bureaux fixes.
Votre commentaire