Ă€ la maison, dans le quartier Neustadt de Lucerne
Quand on flâne à travers le quartier Himmelrich de Lucerne, on n’échappe pas à son ambiance urbaine: au «Kaffeekranz», on fait mousser le lait pour le prochain macchiato, tandis que la vitrine du magasin de seconde main Üsé est réaménagée. La librairie pour enfants Baumhuus invite à s’attarder dans ses rayons, et une foule d’enfants tourbillonne entre la grande aire de jeux et la cour intérieure du complexe résidentiel. Pendant ce temps, le petit groupe de seniors s’installe sur les bancs et profite du soleil.
Le complexe résidentiel Himmelrich 3 dans le quartier de Neustadt à Lucerne est une petite ville dans la ville, et est depuis toujours un projet essentiel pour la coopérative de construction Allgemeinen Baugenossenschaft Luzern (ABL). Construit à l’origine dans les années 1930, le complexe a été entièrement rénové entre 2015 et 2023. L’installation moderne de plus de 250 appartements répond aujourd’hui à des exigences élevées en matière de mobilité durable.
«Tout le quartier profite de l’emplacement Mobility»
Les échanges entre ABL et Mobility ont eu lieu très tôt, se souvient Benno Zgraggen, responsable de la communication de la coopérative de construction: «Dans le nouveau complexe résidentiel Himmelrich 3, un parking public était prévu en raison de l’exploitation publique et commerciale du rez-de-chaussée. Durant la phase de réalisation, Mobility nous a contactés afin d’étudier la possibilité d’intégrer un emplacement Mobility dans le parking.»
Il n’a pas fallu longtemps pour convaincre l’ABL: «Pour nous, il était clair que nous souhaitions proposer une offre de partage», explique M. Zgraggen. «Nous étions convaincus qu’une telle offre serait bien mise à profit dans les zones urbaines.» Comme il s’agit d’une offre accessible au public, l’emplacement Mobility profite aujourd’hui non seulement aux habitants du complexe Himmelrich, mais aussi à tout le quartier.
Promouvoir la mobilité durable de manière ciblée
Benno Zgraggen souligne que de nombreux habitants et habitantes du complexe Himmelrich ne possèdent pas leur propre véhicule ou y renoncent délibérément et préfèrent des offres de partage telles que Mobility, Carvelo ou la station de mobilité de Weinbergli (clever unterwegs). Par ailleurs, concevoir la mobilité de manière durable a toujours été au cœur des préoccupations de l’ABL, qui a fêté ses 100 ans l’année dernière. Sur le plan stratégique, la société coopérative mise sur la devise «aussi peu que possible, autant que nécessaire», explique Benno Zgraggen. «Les besoins de mobilité varient en fonction de l’emplacement du complexe résidentiel. Grâce à des mesures ciblées, comme l’emplacement Mobility de Himmelrich, nous voulons promouvoir une mobilité durable.»
Moins de voitures, plus d’espace de vie = meilleure qualité de vie
En ce qui concerne le complexe résidentiel Himmelrich 3, le partenariat avec Mobility a également ouvert de nouvelles perspectives en matière d’aménagement intérieur: comme les véhicules se trouvent dans le parking souterrain, l’extérieur reste libre pour les espaces de rencontre et les espaces verts. On peut notamment l’observer dans la grande cour intérieure. Là où les voitures sont habituellement stationnées dans de nombreux autres complexes résidentiels, on y trouve un lieu de rencontre animé pour jeunes et moins jeunes avec des places assises, des espaces communs, des espaces verts, des jardinières surélevées avec des légumes ou encore une cage à cochons d’Inde très appréciée.
«Dès le départ, il était clair que le complexe résidentiel serait interdit aux voitures, à l’exception des quatre places réservées aux visiteurs et aux livraisons», explique Benno Zgraggen. «Lors de la réalisation d’un projet de construction, plus de partage et moins de véhicules impliquent moins de places de parc, des parkings souterrains plus petits, moins de béton et donc des coûts réduits.»
Beaucoup de besoins, beaucoup de voitures: de la petite voiture à l’utilitaire
Pour les quelque 250 locataires du Himmelich 3, l’emplacement Mobility du parking est une solution confortable: «Les locataires accèdent directement au parking souterrain par leur cage d’escalier», explique Benno Zgraggen. Cette proximité ainsi que le grand choix de véhicules répondant à différents besoins constituent un avantage certain pour les résident·e·s. L’un d’entre eux a bien résumé la situation en répondant à Benno Zgraggen, qui lui demandait s’il possédait une voiture: «J’ai plusieurs voitures à la fois, de la petite voiture à l’utilitaire.»
Photos: Philipp Schmidli