Le car sharing en toute simplicité, directement depuis le parking souterrain

Le complexe rĂ©sidentiel Himmelrich 3 de la coopĂ©rative de construction Allgemeinen Baugenossenschaft Luzern (ABL) mise sur des solutions de mobilitĂ© modernes, dont une offre de car sharing proposĂ©e directement dans le bâtiment, en coopĂ©ration avec Mobility.

Texte   Ismail Osman

14.11.2024

  • DurabilitĂ©

Ă€ la maison, dans le quartier Neustadt de Lucerne

Quand on flâne à travers le quartier Himmelrich de Lucerne, on n’échappe pas à son ambiance urbaine: au «Kaffeekranz», on fait mousser le lait pour le prochain macchiato, tandis que la vitrine du magasin de seconde main Üsé est réaménagée. La librairie pour enfants Baumhuus invite à s’attarder dans ses rayons, et une foule d’enfants tourbillonne entre la grande aire de jeux et la cour intérieure du complexe résidentiel. Pendant ce temps, le petit groupe de seniors s’installe sur les bancs et profite du soleil.


Le complexe rĂ©sidentiel Himmelrich 3 dans le quartier de Neustadt Ă  Lucerne est une petite ville dans la ville, et est depuis toujours un projet essentiel pour la coopĂ©rative de construction Allgemeinen Baugenossenschaft Luzern (ABL). Construit Ă  l’origine dans les annĂ©es 1930, le complexe a Ă©tĂ© entièrement rĂ©novĂ© entre 2015 et 2023. L’installation moderne de plus de 250 appartements rĂ©pond aujourd’hui Ă  des exigences Ă©levĂ©es en matière de mobilitĂ© durable.

«Tout le quartier profite de l’emplacement Mobility»

Les Ă©changes entre ABL et Mobility ont eu lieu très tĂ´t, se souvient Benno Zgraggen, responsable de la communication de la coopĂ©rative de construction: «Dans le nouveau complexe rĂ©sidentiel Himmelrich 3, un parking public Ă©tait prĂ©vu en raison de l’exploitation publique et commerciale du rez-de-chaussĂ©e. Durant la phase de rĂ©alisation, Mobility nous a contactĂ©s afin d’étudier la possibilitĂ© d’intĂ©grer un emplacement Mobility dans le parking.»


Il n’a pas fallu longtemps pour convaincre l’ABL: «Pour nous, il était clair que nous souhaitions proposer une offre de partage», explique M. Zgraggen. «Nous étions convaincus qu’une telle offre serait bien mise à profit dans les zones urbaines.» Comme il s’agit d’une offre accessible au public, l’emplacement Mobility profite aujourd’hui non seulement aux habitants du complexe Himmelrich, mais aussi à tout le quartier.

Promouvoir la mobilité durable de manière ciblée

Benno Zgraggen souligne que de nombreux habitants et habitantes du complexe Himmelrich ne possèdent pas leur propre vĂ©hicule ou y renoncent dĂ©libĂ©rĂ©ment et prĂ©fèrent des offres de partage telles que Mobility, Carvelo ou la station de mobilitĂ© de Weinbergli (clever unterwegs). Par ailleurs, concevoir la mobilitĂ© de manière durable a toujours Ă©tĂ© au cĹ“ur des prĂ©occupations de l’ABL, qui a fĂŞtĂ© ses 100 ans l’annĂ©e dernière. Sur le plan stratĂ©gique, la sociĂ©tĂ© coopĂ©rative mise sur la devise «aussi peu que possible, autant que nĂ©cessaire», explique Benno Zgraggen. «Les besoins de mobilitĂ© varient en fonction de l’emplacement du complexe rĂ©sidentiel. Grâce Ă  des mesures ciblĂ©es, comme l’emplacement Mobility de Himmelrich, nous voulons promouvoir une mobilitĂ© durable.»  

Moins de voitures, plus d’espace de vie = meilleure qualité de vie

En ce qui concerne le complexe rĂ©sidentiel Himmelrich 3, le partenariat avec Mobility a Ă©galement ouvert de nouvelles perspectives en matière d’amĂ©nagement intĂ©rieur: comme les vĂ©hicules se trouvent dans le parking souterrain, l’extĂ©rieur reste libre pour les espaces de rencontre et les espaces verts. On peut notamment l’observer dans la grande cour intĂ©rieure. LĂ  oĂą les voitures sont habituellement stationnĂ©es dans de nombreux autres complexes rĂ©sidentiels, on y trouve un lieu de rencontre animĂ© pour jeunes et moins jeunes avec des places assises, des espaces communs, des espaces verts, des jardinières surĂ©levĂ©es avec des lĂ©gumes ou encore une cage Ă  cochons d’Inde très apprĂ©ciĂ©e.


«Dès le départ, il était clair que le complexe résidentiel serait interdit aux voitures, à l’exception des quatre places réservées aux visiteurs et aux livraisons», explique Benno Zgraggen. «Lors de la réalisation d’un projet de construction, plus de partage et moins de véhicules impliquent moins de places de parc, des parkings souterrains plus petits, moins de béton et donc des coûts réduits.»
 

Beaucoup de besoins, beaucoup de voitures: de la petite voiture à l’utilitaire

Pour les quelque 250 locataires du Himmelich 3, l’emplacement Mobility du parking est une solution confortable: «Les locataires accèdent directement au parking souterrain par leur cage d’escalier», explique Benno Zgraggen. Cette proximitĂ© ainsi que le grand choix de vĂ©hicules rĂ©pondant Ă  diffĂ©rents besoins constituent un avantage certain pour les rĂ©sident·e·s. L’un d’entre eux a bien rĂ©sumĂ© la situation en rĂ©pondant Ă  Benno Zgraggen, qui lui demandait s’il possĂ©dait une voiture: «J’ai plusieurs voitures Ă  la fois, de la petite voiture Ă  l’utilitaire.» 

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.