Si Mobility n'existait pas, Zurich aurait un problème de circulation et d'espace encore plus important. En effet, un rapport indépendant montre que les voitures partagées permettent d'économiser près de 8 000 véhicules privés et donc des places de parking dans la ville.
Le car sharing permet de désengorger les routes
L'effet de l'autopartage sur la réduction du trafic est bien connu. Mais la coopérative Mobility a voulu en avoir le cœur net et a fait étudier l'effet pour la première fois de manière indépendante. Pour ce faire, le bureau de conseil BSS Volkswirtschaftliche Beratung a mené une enquête auprès des membres en coopération avec la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST.
Tu trouveras ici le résumé de l'étude.
Tu trouveras ici les différentes images.
Et le résultat était clair: en moyenne, un véhicule Mobility remplace 18 voitures privées. Fabiana Kappeler, co-auteure de l’étude, déclare: «Selon leur propre estimation, les personnes interrogées posséderaient nettement plus de voitures sans Mobility. Grâce à l'offre de car sharing de Mobility, il est donc possible d'économiser massivement des surfaces de stationnement - des surfaces qui sont ainsi disponibles pour d'autres utilisations.»
Places de parc à Zurich: Mobility est un instrument de la stratégie de transport de la ville
Dans la ville de Zurich, le taux d’évitement est supérieur à la moyenne suisse: un véhicule Mobility y remplace 21 véhicules privés. Toutes les voitures partagées par la société coopérative dans la ville représentent près de 8’000 véhicules et places de parc qui sont ainsi évités. Cela correspond à une surface pouvant atteindre 100’000 mètres carrés – soit 6 fois la Sechseläutenplatz. Intégré à la solution de mobilité, le car sharing peut donc aider la ville de Zurich à réduire le trafic et à libérer de l’espace. Dans le droit-fil de la stratégie «Espace urbain et mobilité 2040», avec laquelle la ville vise un changement novateur de l’utilisation des surfaces au niveau des quartiers: le transport individuel motorisé doit céder la place aux formes de mobilité durables et à davantage d’espaces verts.
Le car sharing rend ta rue plus verte
Comment cet effet peut-il être illustré? Avec des photos ! Pour ce faire, des rues ont été photographiées dans les plus grandes villes de Suisse. Dans ces rues, on a ensuite supprimé autant de voitures que la ville en question grâce aux clients Mobility et on les a remplacées par des espaces verts, par exemple.
Le coup d'envoi est donné à la Anwandstrasse à Zurich, d'autres villes suivront prochainement. A Zurich, ce sont 21 véhicules privés par voiture Mobility qui sont supprimés.
Décide toi-même dans quelle rue tu préfères vivre:

Un argument de poids pour plus de car shaing
«Pour moi, les résultats de l'étude sont une énorme motivation pour continuer à développer notre offre», déclare le CEO de Mobility, Roland Lötscher. «Si nous voulons relever les défis de la mobilité en Suisse, il faut que la part de car sharing soit nettement plus importante dans le mix de mobilité.» Pour y parvenir, Mobility entend collaborer encore plus étroitement avec les villes, les cantons, les entreprises et les complexes résidentiels. «Ensemble, nous voulons rendre la mobilité durable aussi simple que possible.»
Le car sharing réduit le trafic individuel motorisé
Le rapport s’est également penché sur le degré de motorisation des ménages. Dans les villes considérées, le nombre de voitures pour 1'000 personnes est en moyenne au moins deux fois plus élevé que dans les ménages ayant un abonnement Mobility. Fabiana Kappeler s'exprime à ce sujet: «Grâce à l’offre de car sharing, de nombreux clients et clientes de Mobility renoncent complètement à une voiture privée. Cela se répercute directement sur le comportement en matière de mobilité: les personnes qui ne disposent pas de leur propre voiture se déplacent davantage en transports publics, à vélo ou à pied. Il en résulte donc une réduction du trafic individuel motorisé.»
Votre commentaire