Connais-tu la Genève durable?
Ses magasins de seconde main et ses épiceries en vrac? Ses coopératives d’habitation et sa bibliothèque d’objets? Ses restaurants végétariens, ses librairies écosensibles, sa coopérative informatique, sa crèmerie végane et ses carrés de biodiversité? Si vous n’en avez pas encore entendu parler, vous avez un monde merveilleux à découvrir. Si avez déjà une idée, parions que vous n’en connaissez pas encore tous les recoins. Qu’on se le dise, l’une des villes les plus riches de la planète est aussi une mine d’adresses où la transition écologique est déjà sérieusement en mise en pratique.
Organisé par l’atelier La Fresque du climat à l’occasion de la Semaine du climat de la Ville de Genève, Mission Genève durable est un grand parcours urbain sous forme de jeu en équipe. Tout le monde peut y participer. Par équipe de 2 à 4 personnes, on se rend dans l’un des lieux sélectionnés pour trouver la réponse à une question. Combien y a-t-il de bornes Mobility à la Gare Cornavin? Quelle plante du Jardin botanique trouve-t-on dans l’assiette du restaurant Amarante? Quel est le toaster le plus connu en Suisse, réputé pour sa durabilité? Il faut parfois fureter un peu, explorer la boutique ou le jardin où se niche la réponse. Rien de bien difficile. Le but du jeu est avant tout de faire découvrir des lieux qui offrent des alternatives et d’explorer de nouvelles façons de consommer, se nourrir, se déplacer, dans une approche responsable.
Délai pour les réponses: 2 décembre
Pour télécharger la carte de la mission, rendez vous sur missiongenevedurable.ch dès le mardi 19 novembre. Inscriptions en ligne. Délai pour les réponses: lundi 2 décembre minuit. Résultats et lots: dès le 3 décembre. On vous attend!
Il y a deux façons de participer à Mission Genève durable. La première est simple: on trouve la réponse à une seule des questions posées. Cet effort permet de participer au tirage au sort d’un petit lot durable – un livre de poche, un bon de réduction dans une brocante ou sur le Mobility shop, un citypass. La deuxième manière de participer est plus engageante: on répond à quatre questions, on se lance dans un défi carbone et on participe à un atelier collectif. Durant toute la période de la Semaine du climat, Mission Genève durable propose une belle palette de serious game ludiques et informatifs sur la biodiversité, le plastique, l’économie circulaire, le climat, le lien entre genre et climat, le textile, le numérique, les frontières planétaires, etc. A la clé de ce niveau de participation, des gros lots durables comme un repas végétarien copieux pour les membres de l’équipe gagnante, un tote bag à remplir dans une boutique de vêtements ou encore... une excursion d’une journée avec un Combi Electrique Mobility avec 300 km inclus!