1 voiture Mobility remplace 15 voitures privées: Berne nettement en dessous de la moyenne suisse

Un nouveau rapport démontre que le covoiturage permet de réduire le trafic. En ville de Berne, les voitures privées évitées grâce à Mobility rempliraient 10 fois la Place fédérale. Pour Roland Lötscher, CEO de Mobility, la conclusion est claire.

14.03.2025

  • Mobility

Sans Mobility, il faudrait beaucoup plus de places de stationnement

Sans les voitures partagées de Mobility, 1'800 voitures supplémentaires circuleraient dans la ville de Berne. C'est ce que montre un rapport indépendant qui a étudié l'effet de l'autopartage sur la réduction du trafic. Le bureau de conseil BSS Volkswirtschaftliche Beratung a interrogé à cet effet des milliers d'utilisateurs de Mobility en coopération avec la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST.

Le rĂ©sultat est impressionnant : En moyenne, une voiture Mobility remplace 18 voitures en Suisse. Fabiana Kappeler, co-auteure de l’étude, dĂ©clare: «Le rĂ©sultat montre que les personnes interrogĂ©es estiment qu’elles possĂ©deraient nettement plus de voitures si Mobility n’existait pas. Grâce Ă  l’offre de car sharing de Mobility, il est donc possible d’économiser d’importantes surfaces de stationnement, qui sont ainsi disponibles pour d’autres usages.»  

« Â«Si nous voulons relever les dĂ©fis de la mobilitĂ© en Suisse, il faut que la part de car sharing soit nettement plus importante dans le mix de mobilitĂ©.» »
Roland Lötscher, CEO de Mobility

Berne à la traîne des autres grandes villes

Dans la ville de Berne, le taux d'Ă©vitement est lĂ©gèrement infĂ©rieur Ă  la moyenne suisse : un vĂ©hicule Mobility y remplace 15 vĂ©hicules privĂ©s. MalgrĂ© tout, cela permet tout de mĂŞme d'Ă©viter 1 845 voitures et places de parking. Cela correspond Ă  une surface de 23'000 mètres carrĂ©s - ou environ 10 fois la place fĂ©dĂ©rale.
A Genève et Zurich, le taux est de 21 voitures, et mĂŞme de 23 Ă  Bâle. Le fait que Berne affiche une valeur infĂ©rieure surprend Ă  première vue. Une partie de l'explication pourrait ĂŞtre l'importante offre de car sharing, car nulle part ailleurs la densitĂ© de sites n'est aussi Ă©levĂ©e que dans la ville fĂ©dĂ©rale. Mobility est depuis longtemps au top Ă  Berne. Ici, il n'y a en moyenne que 246 mètres jusqu'Ă  l'emplacement Mobility le plus proche

«1:18 – ou comment Mobility désengorge les routes suisses»

Détails de l’étude

Mobility a fait quantifier l’effet de son offre de car sharing sur la rĂ©duction du trafic en Suisse. Cette Ă©tude scientifique a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par le bureau de conseil bâlois BSS Volkswirtschaftliche Beratung en coopĂ©ration avec la Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e de Suisse orientale. Elle s’est appuyĂ©e sur la norme d’évaluation de l’association fĂ©dĂ©rale allemande de car sharing (bcs). Ă€ cette fin, environ 5’700 membres de Mobility ont Ă©tĂ© interrogĂ©s en septembre 2024 sur leurs vĂ©hicules et leur comportement en matière de mobilitĂ©.

Découvre ici le résumé de l’étude

DĂ©couvre ici les photos.

Les principales conclusions de l'Ă©tude :

  • 1 voiture Mobility remplace en moyenne en Suisse 18 vĂ©hicules privĂ©s.

  • L’effet varie localement. Alors qu’il est plus Ă©levĂ©dans les villes (jusqu’à 23Ă  Bâle), il reste Ă 9 dans les zones rurales.

  • 73% des personnes interrogĂ©es vivent dans un mĂ©nage sans voiture.

  • Dans les villes Ă©tudiĂ©es, le degrĂ© de motorisationdes mĂ©nages disposant d’un abonnement Mobility est 2 Ă  3 fois plus faible que dans les mĂ©nages moyens.

  • L’offre Mobility joue un rĂ´le important dans la dĂ©cision de de renoncer Ă  une voiture privĂ©e (plus de 50% ont rĂ©pondu «PlutĂ´t important» ou «Très important»)

Conclusion:grâce Ă  Mobility, près de 40’000 voitures de moins circulent sur les routes de Suisse .

Rues à circulation réduite

Comment pouvons-nous illustrer cet effet? Avec des photos! Pour ce faire, les rues des plus grandes villes de Suisse ont Ă©tĂ© photographiĂ©es. Dans ces rues, les voitures qui disparaissent dans les villes photographiĂ©es grâce aux clientes et clients Mobility ont ensuite Ă©tĂ© retirĂ©es et remplacĂ©es, par exemple, par des espaces verts. 

Par exemple, la Gutenbergstrasse à Berne. A gauche, l'image originale, à droite avec une utilisation intégrée de Mobility. 1 voiture Mobility rend 15 voitures privées superflues, ce qui reste, c'est plus de place pour vivre.

Décide toi-même dans quelle rue tu préfères vivre :

Le car sharing réduit le trafic individuel motorisé

Le rapport s’est Ă©galement penchĂ© sur le degrĂ© de motorisation des mĂ©nages: Dans les villes qui ont fait l’objet d’une Ă©tude, le nombre de voitures pour 1'000 personnes en mĂ©nage moyen est au moins deux fois plus Ă©levĂ© que dans les mĂ©nages disposant d’un abonnement Mobility. Fabiana Kappeler dĂ©clare: «Grâce Ă  l’offre de car sharing, de nombreux clients et clientes de Mobility renoncent complètement Ă  une voiture privĂ©e. Cela se rĂ©percute directement sur le comportement en matière de mobilitĂ©: les personnes qui ne disposent pas de leur propre voiture se dĂ©placent davantage en transports publics, Ă  vĂ©lo ou Ă  pied. Il en rĂ©sulte donc une rĂ©duction du trafic individuel motorisĂ©.» 

Un argument de poids en faveur d’une mobilité partagée accrue

«Pour moi, les rĂ©sultats de l’étude sont une incitation de taille pour continuer Ă  dĂ©velopper notre offre», dĂ©clare Roland Lötscher, CEO de Mobility. «Si nous voulons relever les dĂ©fis de la mobilitĂ© en Suisse, il faut que la part de car sharing soit nettement plus importante dans le mix de mobilitĂ©.» Pour y parvenir, Mobility entend collaborer encore plus Ă©troitement avec les villes, les cantons, les entreprises et les complexes rĂ©sidentiels. A Berne, par exemple, un projet pilote est dĂ©jĂ  en cours avec la ville et EWB, dans le cadre duquel deux sites Mobility seront Ă©lectrifiĂ©s. Pendant ce temps, les points de charge adjacents sont Ă  la disposition du public. 

en savoir plus sur Mobility

Mobility est l’entreprise suisse de car sharing leader sur le marchĂ©. La sociĂ©tĂ© coopĂ©rative propose Ă  ses 277’000 clientes et clients plus de 3’000 vĂ©hicules pour chaque situation sur 1’600 emplacements. Grâce Ă  la technologie numĂ©rique et Ă  une application moderne, l’utilisation des voitures est simple, bon marchĂ© et surtout durable. Une voiture Mobility remplace en moyenne 18 vĂ©hicules privĂ©s et permet ainsi de gagner de la place, de rĂ©duire le trafic et de prĂ©server l’environnement.

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.