D’habitude, Alex Hohl et Patrick «Redl» Wehrli ont l’objet devant eux et la bombe aérosol à la main. Ils transforment les murs. Les voitures. Les utilitaires. Les wagons de train. «Jusqu’à présent, nous pulvérisions toujours directement les véhicules.» Cette commande pour Mobility était une nouveauté. Les grapheurs zurichois ont dû confier leur design aux spécialistes de film de Christinger AG à Brugg (AG). C’est là que le film spécial a été appliqué sur la voiture.
Ils n’ont pas pu apporter eux-mêmes la touche finale à leur œuvre, et l’objet à transformer n’a jamais été devant eux: un défi pour le duo expérimenté. «Nous devions créer un concept numérique qui englobe l’ensemble de la voiture de la manière la plus fluide possible.» Et que pensent-ils de leur œuvre? La joie est grande lorsqu’Alex Hohl et Patrick Wehrli découvrent pour la première fois la voiture dans le cadre de la séance photo au Trafo à Baden. Qu’est-ce qui a particulièrement bien fonctionné? «Nous aimons la composition des couleurs et le dynamisme des graffitis en 3D.»
Tout commence par un crayon et du papier
Sur la Volkswagen ID.3, la créativité commence de manière discrète au bureau, où un travail de précision et de minutie est de mise. «Chez nous, tout commence toujours par un crayon et du papier. Nous essayons d’intégrer nos formes en nous basant sur la silhouette de la voiture. Nous concevons encore cette étape de manière traditionnelle. Le fichier d’impression final est ensuite réalisé numériquement à l’aide d’une illustration vectorielle complexe.» La remise aux experts en film a ensuite eu lieu.
Le look coloré a toujours été une évidence. «La voiture doit attirer l’attention», tel est le credo des Zurichois qui se réjouissent que la VW ID.3 soit non seulement la toute dernière réalisation de la famille x-Art, mais aussi la 500e voiture électrique de la flotte de Mobility. Une étape importante pour le prestataire de car sharing qui souhaite électrifier l’ensemble de sa flotte (environ 3’000 voitures) d’ici 2030. Les artistes ont intégré cette mission à leur œuvre: «Le dynamisme et les couleurs intenses symbolisent la mobilité du futur.»
La première électrique suivra-t-elle bientôt?
Et que pensent les artistes du car sharing? Pour des raisons logistiques, une vie sans voiture personnelle est impensable pour les deux artistes. «Quand nous devons concevoir de grands murs et emporter 100 kg de dispersion acrylique et des dizaines de bombes aérosol, nous ne pouvons pas nous passer d’une voiture.» Lorsqu’ils ne transportent pas de matériel, ils se déplacent à vélo. «On estime que le vélo – sans assistance électrique – est notre moyen de locomotion dans 80% des cas», soulignent-ils. Et qu’en est-il de l’électromobilité à quatre roues? «Jusqu’à présent, nous n’avons jamais roulé en électrique, mais nous pouvons tout à fait imaginer l’essayer prochainement.» Peut-être bientôt avec la toute nouvelle voiture x-Art.
Partage ton expérience x-Art
Tu souhaites recevoir un crédit de circulation de CHF 20 de Mobility? Alors partage avec nous ton moment Mobility-x-Art avec l’ID.3 unique en son genre sur Instagram avec #mymobilitymoment et tague @mobility_carsharing. La voiture sera à ta disposition à partir du 31 janvier 2024 à l’emplacement AKARA Tower de Baden (à cinq minutes à pied de la gare de Baden) et peut être réservée via l’appli Mobility ou notre site Internet. Bonne route!
Photos: Patrick Besch
Tes commentaires seront mis en ligne sous 24 heures.
Votre commentaire