André Vallana a découvert la série dans une librairie lausannoise un peu par hasard : «J’étais chez Payot, à Lausanne, quand Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet ont présenté 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer. J’ai trouvé le livre très élégant et je me suis rendu compte que Neuchâtel n’était pas couvert par la série. J’ai proposé à l’éditeur mon idée d’écrire sur 111 lieux autour du lac de Neuchâtel.»
Et comme André Vallana n’a pas de voiture, il a décidé d’utiliser les véhicules de la flotte Mobility pour effectuer ses visites et ses reportages. «J’ai eu ma propre voiture pendant très peu de temps. J’habite près de la gare de Lausanne et depuis de nombreuses années, je n’ai pas de voiture. Pour écrire mon livre, j’ai loué des voitures Mobility, car j’ai beaucoup investi dans la qualité des photographies et je transportais un sac avec plusieurs objectifs. Je me suis donc déplacé en train avant de louer des voitures pour les derniers kilomètres.» Parfois, la voiture s’avérait aussi nécessaire en raison de l’horaire choisi, comme lorsqu’il est allé pêcher sur le lac avec Claude Delley, au tout petit matin.
André Vallana est un grand amateur d’histoire. Il a réalisé plusieurs documentaires sur des sujets historiques concernant le canton de Neuchâtel. Il décrit, dans son ouvrage, la maison natale de Marat, la maison de la Reine Berthe, les fresques médiévales d’Engollon ou encore une borne délimitant les cantons de Fribourg et de Vaud à moitié immergée dans le lac, à Delley-Portalban… « Dès le début, je savais que l’histoire et le patrimoine prendraient une belle place dans l’ouvrage. Au fil des mois, les sujets nature ont cependant pris tout autant d’importance ».
Il s’est en particulier passionné pour la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, le plus grand marais lacustre de Suisse, qui abrite le quart de la faune et de la flore suisse : «C’est un site unique en Europe. J’ai eu des contacts intenses avec l’ornithologue de la Grande Cariçaie.» Il s’est ainsi rendu à l’observatoire de Champ-Pittet pour photographier les martins-pêcheurs, qui sont devenus l’emblème de son livre. Il présente aussi le train qui traverse la réserve, le village des grèbes huppés… Et il conseille d’aller aux Centres nature de Champ-Pittet et de La Sauge, «qui sont de belles portes d’entrée pour découvrir le trésor du lac de Neuchâtel.»
C’est aussi parce qu’il s’est passionné pour ce site de La Sauge qu’il a parfois dû prendre des voitures Mobility. «Le début de journée et le soir sont de bons créneaux pour photographier les oiseaux. Les horaires des bus n’étaient pas toujours adaptés à mes besoins.» Il nous raconte aussi sa rencontre avec un biologiste norvégien, confronté aux mêmes problèmes d’horaires, qu’il a fait monter dans son véhicule pour le conduire vers le site et pour finalement passer l’après-midi avec lui.
Le livre est une forme de retour aux sources pour l’auteur. Encore adolescent, il s’était battu pour la mise sous protection de la Grande Cariçaie.
Un autre axe important de l’ouvrage est constitué par les artisans et les traditions vivantes autour du lac de Neuchâtel. André Vallana s’est ainsi intéressé à la fabrication du gâteau du Vully, du gâteau au sel et de tresses artisanales ; il invite ses lecteurs à une visite de l’Espace abeilles, du Jardin des délices et des cabanons de pêcheurs transformés en petits bars… «J’ai rencontré 60 personnes en tête à tête pour écrire le livre et j’ai parlé avec beaucoup d’autres. Ils m’ont invité à des découvertes formidables que je partage avec mes lecteurs.»
Deux séances de dédicaces seront organisées durant le mois de juin :
Payot Neuchâtel: samedi 15.6, 14h30-16h00 (précédée d’une balade en ville de Neuchâtel sur inscription).
FNAC Maladière Centre Neuchâtel samedi 22.06.2024, 14h30-17h
Images: André Vallana
Votre commentaire