Le fait que certains lieux présentent un rayonnement tellurique accru peut s’expliquer de deux façons. Tout d’abord, cela peut être dû à des phénomènes naturels comme les failles géologiques, les veines d’eau et les réseaux telluriques mondiaux. Les bâtiments construits par la main de l’Homme comme les églises, les lieux de culte ou de sépulture auraient également une influence sur la bioénergie. Comme cette dernière ne peut pas être détectée avec les appareils de mesure traditionnels, on a recours à un biomètre de Bovis pour constater l’augmentation du rayonnement tellurique. L’appareil qui porte le nom de son inventeur Alfred Bovis mesure le rayonnement tellurique en unités Bovis (UB), dont l’échelle va de 0 à 10’000. Un taux de 6500 UB est considéré comme une valeur neutre tandis qu’un taux supérieur à 10’000 UB suggère un lieu hautement énergétique.
Il existe cependant des endroits qui disposeraient d’un rayonnement tellurique bien plus important. Si l’existence de ce rayonnement n’est pas prouvée scientifiquement, une visite de ces lieux énergétiques souvent magnifiques vaut néanmoins le déplacement. Nous avons pris une voiture Mobility pour découvrir certains de ces sites.
Jardin anglais d’Arlesheim
Le voyage commence à Bâle-Campagne, à l’Ermitage d’Arlesheim, où se trouve tout simplement le plus grand jardin paysager anglais de Suisse. Ceux qui s’attendent à trouver des pelouses anglaises risquent d’être déçus puisque la devise du lieu est «Natura amicis suis» («La nature à ses amis»). Le site imposant a été inauguré en 1785 et est rapidement devenu une attraction phare pour les amoureux de la nature venus de toute l’Europe. Huit ans seulement après son ouverture, le lieu touristique a été détruit par les troupes françaises, ce qui ne l’a pas empêché d’être reconstruit de 1810 à 1812 et complété en partie par de nouveaux espaces.
Le jardin anglais d’Arlesheim peut être exploré librement ou dans le cadre d’une visite guidée. Dans les deux cas, il séduit par ses nombreuses grottes enchantées et ses chemins sinueux qui créent une véritable atmosphère de conte de fées. Ses différents espaces portent des noms tels que l’asile des rêves, la retraite, la chapelle de l’ermite, le temple rustique ou encore le bûcher de l’ermite. Tout est féérique et rempli de bioénergie: on mesurerait sur place jusqu’à 75’000 UB.
On monte ensuite dans un véhicule à l’un des quatre emplacements Mobility d’Arlesheim pour rejoindre le prochain lieu énergétique, en Argovie. Le trajet le plus direct fait prendre l’autoroute, mais ceux qui le souhaitent peuvent emprunter les axes interurbains à travers Bâle-Campagne.
Grotte Emma Kunz
Prochaine étape: lagrotte Emma Kunzde Würenlos. Elle porte le nom de l’artiste et guérisseuse Emma Kunz qui utilisait les anciennes carrières de pierres romaines pour recharger ses batteries. D’après elle, la grotte a un effet «équilibrant et harmonisant sur le corps et l’esprit» et constitue un lieu de «recueillement, aux effets à la fois puissants et subtils». On mesurerait dans la grotte 3000 à 22’000 UB selon l’endroit où on se situe exactement.
Attention: la grotte Emma Kunz ne peut se visiter que surréservationet est ouverte du mardi au dimanche (de 12h à 17h). L’entrée coûte 14 francs pour les adultes, 5 francs pour les enfants de 6 à 16 ans et est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.
TĂĽfels Chilen
La troisième étape nous conduit à Tüfels Chilen, dans la vallée de la Töss: il s’agit de quatre sources qui se jettent en cascade à 60 mètres de hauteur depuis un promontoire rocheux recouvert de mousse. Le site porte le nom du tuf, une roche qui y était autrefois extraite et qui était utilisée comme matériau de construction, notamment pour les clochers d’église. Les mines ont été mises à l’arrêt en 1873 et depuis, la nature reprend ses droits. L’apparence de Tüfels Chilen change régulièrement en raison de glissements de terrain occasionnels, dont le dernier a eu lieu en 2017.
Les environs de Tüfels Chilen sont idéaux pour bouger un peu, par exemple avec cetterandonnéefacile depuis Kollbrunn, également appréciée par les classes d’école. Ceux qui souhaitent pique-niquer ou faire un barbecue auront l’embarras du choix pour trouver un emplacement adéquat.
On ne dispose pas du nombre d’unités de Bovis pour Tüfels Chilen, mais sur la base des deux étapes précédentes, chacun pourra décider s’il s’agit d’un lieu énergétique ou tout simplement d’un lieu magnifique et mystique sur Terre.
Aesch bei Maur
L’étape finale du road trip se situe à Aesch bei Maur. Avec un taux extraordinaire de 750’000 unités de Bovis, le site deTägernhügelest réputé pour être le lieu le plus énergétique de Suisse, et il occupe également une place de choix au niveau mondial. Selon l’autrice Blanche Merz, il s’agit du «point central d’acupuncture cosmo-tellurique sur sol suisse», d’autres parlent même de «chakra de la Terre». Le fait que ce chakra se trouve justement ici pourrait s’avérer surprenant. Contrairement aux autres étapes du road trip, l’endroit semble «normal» au premier coup d’œil: une colline avec une vaste prairie, comme il en existe des milliers en Suisse.
Juste à proximité se trouve par ailleurs lemémorial de Forch. Une flamme de bronze de 18 mètres de hauteur rend hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale. Mais attention: ceux qui ont déjà perçu une énergie particulière sur les autres lieux énergétiques visités devraient peut-être éviter le mémorial de Forch. En effet, juste en dessous se trouverait un lieu de sacrifice celte dont l’énergie négative se fait encore ressentir aujourd’hui puisqu’on n’y mesurerait que 3000 UB.
Il est temps de faire le bilan: ceux qui n’ont pas ressenti d’énergie particulière sur les quatre étapes peuvent affirmer en toute bonne foi avoir réfuté eux-mêmes la théorie des lieux énergétiques. Quant à tous les autres, ils connaissent désormais un ou plusieurs lieux qui leur permettent de recharger les batteries.
Après avoir restitué le véhicule à l’emplacement Mobility de la gare de Forch, il est possible de rejoindre Zurich en moins de 20 minutes avec la Forchbahn. Ceux qui le souhaitent peuvent faire une dernière étape à l’église Grossmünster de Zurich, avec 18’000 UB.
Temps de trajet: env. 2h30, Il faut également prévoir le voyage aller et retour.
Distance: 157 km
Bien entendu, tous les lieux de force valent également la peine d’être visités individuellement. Voici la liste des sites Mobility les plus proches, pour ceux qui préfèrent s’y rendre en transports publics:
Arlesheim Ermitage: Dornach Bahnhof, Arlesheim Domplatz, Arlesheim Post
Emma Kunz Grotte: Killwangen Bahnhof – Killwangen-Spreitenbach
TĂĽfels Chilen: Turbenthal Bahnhof
Aesch bei Maur: Zumikon Unterdorf, Zollikerberg in der Tiefe
Commentaires