Soyons clairs: ce road trip n’est pas indiqué pour ceux qui n’aiment pas passer du temps derrière un volant. Pour commencer, le val Bregaglia est un peu éloigné, il faut tout d’abord y accéder. De plus, avec le Julier, le Maloja et le Splügen, on franchit pas moins de trois cols (voir encadrés). Comme on passe au total quatre à cinq heures en voiture, il est conseillé de choisir un véhicule confortable pour ce road trip. Ceux qui optent pour une voiture électrique trouveronticiles bornes de recharge disponibles.
Étape 1: Coire – col du Julier – Silvaplana
Depuis Coire, direction le Sud: en passant par Churwalden, Lenzerheide-Valbella et Vaz, on atteint en un peu plus d’une demi-heure la commune d’Albula/Alvra, née de la fusion de sept communes indépendantes en 2015. L’une d’entre elles est Tiefencastel, d’où commence la montée jusqu’au col du Julier.
La tour du Julier est un incontournable. La tour de théâtre d’Origen a été construite en 2017 au sommet du col et est entièrement faite en bois; elle sera démontée en août 2023. Des représentations ont lieu régulièrement dans la tour rouge, tu trouveras le programmeici.
Après une montée plutôt longue, place à une courte descente – le trajet jusqu’à Silvaplana ne dure qu’une dizaine de minutes. Maintenant qu’on est là , l’occasion est idéale pour observer lesvéliplanchistesévoluer sur le lac de Silvaplana tout en profitant d’un café ou d’un thé. Le lac de montagne est particulièrement apprécié des riders en tout genre grâce au vent de Maloja, qui est d’ailleurs la prochaine étape. Laligne maritimela plus élevée de Suisse part de Maloja – rien de tel après un long trajet en voiture. Lesbateauxnaviguent jusqu’au 16 octobre (et de nouveau au début de l’été 2023).
Maloja compte plusieurs hôtels, le plus chargé d’histoire étant sans aucun doute leMaloja Kulm, dont les origines remontent à 1500. Ceux qui souhaitent poursuivre la route le premier jour peuvent franchir le col de la Maloja pour passer la nuit dans le val Bregaglia.
Étape 2: Silvaplana – col de la Maloja – Bregaglia – Chiavenna
L’histoire du col de la Maloja est particulièrement intéressante. De plus, l’endroit est idéal pour un pique-nique.
Après avoir repris des forces, nous nous approchons de la véritable destination du voyage, le val Bregaglia. L’histoire de la vallée est étroitement liée à Augusto et Alberto Giacometti, des peintres et sculpteurs majeurs de Suisse. On peut notamment admirer leurs œuvres dans les églises de Borgonovo et de Coltura, mais les nombreuses autreséglisesdu val Bregaglia valent également le détour. Ceux qui arrivent avant le 20 ou le 23 octobre peuvent d’ailleurs enrichir leur culture artistique, soit auPalazzo Castelmurde Coltura, qui abrite les archives historiques du val Bregaglia, soit en visitant l’exposition spéciale duCentro Giacometi, organisée à l’occasion du 75e anniversaire du décès de Alberto Giacometti.
Le val Bregaglia est connu pour sa nature et ses forêts, notamment ses châtaigneraies. L’une des plus grandes d’Europe se trouve entre Soglio, Bondo et Castasegna. Là aussi, il est idéal de faire la visite avant le 23 octobre, car c’est jusqu’à cette date que se tient lefestival de la châtaigne, qui propose chaque jour différentes manifestations. Il est aussi agréable de faire un détour par Soglio pour profiter de la terrasse ensoleillée du val Bregaglia. Depuis les ruelles étroites du village, une vue spectaculaire s’offre en effet sur le groupe Sciora, le Piz Cengalo et le Piz Badile.
Il est aussi possible de passer la nuit à Soglio, par exemple auPalazzo Salis, où Augusto Giacometti a également séjourné.
Étape 3: Chiavenna – col du Splügen – Thusis – Chur
Dans la vallée, on dit que pour comprendre Augusto Giacometti, il faut avoir vu les paysages du val Bregaglia. C’est précisément le programme de la deuxième journée! Pour cela, il faut éventuellement revenir sur ses pas sur quelques kilomètres et traverser la frontière. Une sélection des randonnées possibles est disponibleici.
Il est aussi possible de découvrir labiennale Art Safiental, qui se tient également jusqu’au 23 octobre. Cette exposition a lieu tous les deux ans à Safiental. Cette année, elle a pour thème «Learning from Earth» et compte 15 œuvres d’art consacrées aux différentes crises provoquées par l’Homme sur la planète Terre. Pour se rendre à Safiental, il faut tout d’abord faire le trajet jusqu’à Bonaduz, qui n’est pas des plus courts. Mais cela permet de profiter du troisième et dernier col de cet itinéraire: le Splügen (voir encadré).
Commentaires
Il est vrai que cette vallée est très belle, particulièrement en automne. Par contre Giacometti se prénommait Alberto et non Augusto.