[Translate to Francais:]

Visite dans une vallée (quasiment) oubliée

La Suisse compte tellement de vallées passionnantes que l’on a tendance à oublier l’une ou l’autre. C’est le cas du Val Bregaglia, qui relie la Haute-Engadine à la ville italienne de Chiavenna. Le mois d’octobre est le bon mois pour rendre enfin hommage à ce val Bregaglia négligé en y faisant un voyage de deux jours.

21.10.2022

  • Lifestyle

Soyons clairs: ce road trip n’est pas indiquĂ© pour ceux qui n’aiment pas passer du temps derrière un volant. Pour commencer, le val Bregaglia est un peu Ă©loignĂ©, il faut tout d’abord y accĂ©der. De plus, avec le Julier, le Maloja et le SplĂĽgen, on franchit pas moins de trois cols (voir encadrĂ©s). Comme on passe au total quatre Ă  cinq heures en voiture, il est conseillĂ© de choisir un vĂ©hicule confortable pour ce road trip. Ceux qui optent pour une voiture Ă©lectrique trouveronticiles bornes de recharge disponibles.

Les châtaignes font partie de l’automne au val Bregaglia

Alternative au road trip

Voyage confortablement et tranquillement en train et loue si nécessaire la voiture Mobility à l’heure ou à la journée à proximité de ton hôtel. Rapidement et simplement. Renseigne-toi auprès de ton hôtel et découvre par toi-même avec Mobility tous les endroits phares de ta région de vacances.

Étape 1: Coire – col du Julier – Silvaplana

Depuis Coire, direction le Sud: en passant par Churwalden, Lenzerheide-Valbella et Vaz, on atteint en un peu plus d’une demi-heure la commune d’Albula/Alvra, née de la fusion de sept communes indépendantes en 2015. L’une d’entre elles est Tiefencastel, d’où commence la montée jusqu’au col du Julier.

La tour du Julier est un incontournable. La tour de théâtre d’Origen a Ă©tĂ© construite en 2017 au sommet du col et est entièrement faite en bois; elle sera dĂ©montĂ©e en aoĂ»t 2023. Des reprĂ©sentations ont lieu rĂ©gulièrement dans la tour rouge, tu trouveras le programmeici.

Après une montĂ©e plutĂ´t longue, place Ă  une courte descente – le trajet jusqu’à Silvaplana ne dure qu’une dizaine de minutes. Maintenant qu’on est lĂ , l’occasion est idĂ©ale pour observer lesvĂ©liplanchistesĂ©voluer sur le lac de Silvaplana tout en profitant d’un cafĂ© ou d’un thĂ©. Le lac de montagne est particulièrement apprĂ©ciĂ© des riders en tout genre grâce au vent de Maloja, qui est d’ailleurs la prochaine Ă©tape. Laligne maritimela plus Ă©levĂ©e de Suisse part de Maloja – rien de tel après un long trajet en voiture. Lesbateauxnaviguent jusqu’au 16 octobre (et de nouveau au dĂ©but de l’étĂ© 2023).

Maloja compte plusieurs hôtels, le plus chargé d’histoire étant sans aucun doute leMaloja Kulm, dont les origines remontent à 1500. Ceux qui souhaitent poursuivre la route le premier jour peuvent franchir le col de la Maloja pour passer la nuit dans le val Bregaglia.

La tour du festival Origen au col du Julier

Julier

SituĂ© Ă  2284 m d’altitude, le Julier Ă©tait dĂ©jĂ  franchi par les Romains et servait de barrage antichar pendant la Seconde Guerre mondiale. Les colonnes romaines au sommet du col tĂ©moignent de cette histoire tandis que le barrage antichar est Ă©galement partiellement conservĂ©. La ligne de partage des eaux europĂ©ennes se trouve au sommet du col: l’eau coule d’un cĂ´tĂ© dans l’Atlantique, et de l’autre dans la mer Noire.

Étape 2: Silvaplana – col de la Maloja – Bregaglia – Chiavenna

L’histoire du col de la Maloja est particulièrement intéressante. De plus, l’endroit est idéal pour un pique-nique.

Après avoir repris des forces, nous nous approchons de la vĂ©ritable destination du voyage, le val Bregaglia. L’histoire de la vallĂ©e est Ă©troitement liĂ©e Ă  Augusto et Alberto Giacometti, des peintres et sculpteurs majeurs de Suisse. On peut notamment admirer leurs Ĺ“uvres dans les Ă©glises de Borgonovo et de Coltura, mais les nombreuses autresĂ©glisesdu val Bregaglia valent Ă©galement le dĂ©tour. Ceux qui arrivent avant le 20 ou le 23 octobre peuvent d’ailleurs enrichir leur culture artistique, soit auPalazzo Castelmurde Coltura, qui abrite les archives historiques du val Bregaglia, soit en visitant l’exposition spĂ©ciale duCentro Giacometi, organisĂ©e Ă  l’occasion du 75e anniversaire du dĂ©cès de Alberto Giacometti.

Le val Bregaglia est connu pour sa nature et ses forĂŞts, notamment ses châtaigneraies. L’une des plus grandes d’Europe se trouve entre Soglio, Bondo et Castasegna. LĂ  aussi, il est idĂ©al de faire la visite avant le 23 octobre, car c’est jusqu’à cette date que se tient lefestival de la châtaigne, qui propose chaque jour diffĂ©rentes manifestations. Il est aussi agrĂ©able de faire un dĂ©tour par Soglio pour profiter de la terrasse ensoleillĂ©e du val Bregaglia. Depuis les ruelles Ă©troites du village, une vue spectaculaire s’offre en effet sur le groupe Sciora, le Piz Cengalo et le Piz Badile.

Il est aussi possible de passer la nuit à Soglio, par exemple auPalazzo Salis, où Augusto Giacometti a également séjourné.

La tour historique Belvédère de Maloja

Maloja

Pour les Romains, il constituait l’un des principaux passages alpins en raison de sa topographie particulière et Ă  partir du XVIIe siècle, le Maloja a Ă©galement jouĂ© un rĂ´le important. Mais finalement, le Maloja qui culmine Ă  1812 m d’altitude est surtout le «col des projets de construction inachevĂ©s». Parmi les plus ambitieux, on peut citer le plan prĂ©sentĂ© par les Habsbourg en 1713 avec le canal «Maloja-Inn», qui devait permettre aux bateaux de rejoindre le lac de CĂ´me ou la mer Adriatique depuis Vienne en passant par le Danube, l’Inn, l’Engadine puis le Maloja. Les Habsbourg n’ont toutefois jamais rĂ©vĂ©lĂ© comment ils comptaient franchir plus de 1000 mètres de dĂ©nivelĂ© avec un canal. Les nombreuses tentatives de construction d’une ligne de chemin de fer par le col de la Maloja ont Ă©galement Ă©chouĂ©, mĂŞme s’il existait dĂ©jĂ  une concession Ă  la fin du XIXe siècle. C’est ainsi que la route modernisĂ©e en 1957 reste Ă  ce jour l’unique possibilitĂ© de franchir le Maloja.

Étape 3: Chiavenna – col du Splügen – Thusis – Chur

Dans la vallée, on dit que pour comprendre Augusto Giacometti, il faut avoir vu les paysages du val Bregaglia. C’est précisément le programme de la deuxième journée! Pour cela, il faut éventuellement revenir sur ses pas sur quelques kilomètres et traverser la frontière. Une sélection des randonnées possibles est disponibleici.

Il est aussi possible de dĂ©couvrir labiennale Art Safiental, qui se tient Ă©galement jusqu’au 23 octobre. Cette exposition a lieu tous les deux ans Ă  Safiental. Cette annĂ©e, elle a pour thème «Learning from Earth» et compte 15 Ĺ“uvres d’art consacrĂ©es aux diffĂ©rentes crises provoquĂ©es par l’Homme sur la planète Terre. Pour se rendre Ă  Safiental, il faut tout d’abord faire le trajet jusqu’à Bonaduz, qui n’est pas des plus courts. Mais cela permet de profiter du troisième et dernier col de cet itinĂ©raire: le SplĂĽgen (voir encadrĂ©).

Les gorges du Rhin.

SplĂĽgen

Ici, personne ne sera surpris d’apprendre que les Romains ont Ă©galement franchi ce col. SituĂ© Ă  2114 m d’altitude, il a continuĂ© Ă  jouer un rĂ´le important bien après: pendant 2000 ans, il s’agissait mĂŞme de la principale liaison entre l’Italie et les Grisons. Par la suite, la construction d’une ligne de chemin de fer a toutefois Ă©chouĂ© en raison d’oppositions au Tessin (au profit des tunnels du Gothard et du San Bernardino) et le tunnel de base du SplĂĽgen n’a jamais vu le jour.

Cartes

Google Maps

Google Maps(avec biennale Art Safiental)

Le pont historique de Borgonovo dans le val Bregaglia

Ton guide de voyage pour les Grisons

Les arrĂŞts intermĂ©diaires proposĂ©s ne sont bien sĂ»r que des suggestions. Nous recommandons le guide de voyage numĂ©rique «Alpine Circle» Ă  tous ceux qui souhaitent organiser eux-mĂŞmes leur itinĂ©raire. L’outil en ligne de GraubĂĽnden Ferien rĂ©pertorie plus de 100 curiositĂ©s et attractions du canton alpin avec la description, les horaires d’ouvertures et les liens correspondants. Les propositions sont disponibles surwww.graubuenden.ch/de/reisebegleiter(en allemand).

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.