Un arboretum comme exposition: Musée de l’arbre Enea, Rapperswil-Jona
L’architecte paysagiste Enzo Enea a eu une idée géniale: sauver, déterrer et replanter des arbres exceptionnels qui étaient condamnés au déboisement, au prix d’un transport compliqué, pour leur permettre ensuite de s’épanouir à nouveau. C’est ainsi qu’est né l’Enea Baummuseum (musée de l’arbre) dans un vaste et beau parc à proximité du lac de Zurich.
Ta balade te permettra d’y découvrir plus de 50 arbres sauvés de quelque 25 essences différentes, dont certains sont déjà largement centenaires. Depuis 2013, le parc expose par ailleurs des sculptures contemporaines d’artistes reconnus. Une alliance fascinante de paysage, de botanique, d’architecture, de design et d’art. Des visites guidées sont proposées sur demande.
Enea Baummuseum, Rapperswil-Jona
www.enea.ch/baummuseum
Préparer un menu autour des arbres: cours de cuisine avec Stefan Wiesner, Escholzmatt
Connais-tu le goût de l’infusion à l’arole? Ou d’une glace au chêne? Tu pourras déguster les deux au restaurant Rössli à Escholzmatt. Son propriétaire, Stefan Wiesner, donne également un aperçu de sa «cuisine naturelle avant-gardiste» originale dans le cadre d’ateliers. Le cours «Connaissance des arbres et produits arboricoles en cuisine» te permettra non seulement d’en apprendre plus sur les variétés d’arbres de cette région, mais aussi comment en utiliser certaines parties en cuisine. À la fin, tu prépares une tablée commune à partir de produits arboricoles avec l’équipe de cuisiniers.
Rössli, Escholzmatt
https://spark.adobe.com/page/c6MGBqIVV1rTt/
Se promener au-dessus de la cime des arbres: sentier de la canopée au Neckertal, Toggenburg
Découvrir la forêt autrement, grâce au sentier de la canopée au Neckertal, à Toggenburg. Élève-toi entre 4 et 15 mètres au-dessus du sol forestier pour profiter de toutes nouvelles perspectives sur les arbres. Le court sentier de 500 mètres accessible à tous dispose de plusieurs stations d’apprentissage et de découverte sur le thème de la forêt et de la nature, sous forme didactique et ludique. La plateforme d’observation de 55 mètres de haut te récompensera avec une vue magnifique. Le sentier de la canopée est combiné à un sentier forestier des découvertes, qui s’accompagne aussi d’une aire de jeux, d’un balancier et d’une aire de barbecue. Les deux sentiers peuvent être explorés en une à deux heures (trajet à pied de la gare de Mogelsberg au sentier de la canopée: env. 30 minutes).
Sentier de la canopée au Neckertal, Mogelsberg
https://baumwipfelpfad.ch/fr/
Chemin de Wipfelpfad et Tree Tents Fräkmüntegg, Pilate
À proximité de Lucerne, la montagne du dragon propose plusieurs expériences en lien avec les arbres: sur le Fräkmüntegg, tu peux te promener en hauteur d’un arbre à l’autre sur le chemin de Wipfelpfad. Le parcours entre les treize plateformes est protégé par des filets et te permet d’en apprendre plus sur la forêt et ses habitants de manière ludique et sous un angle particulier.
https://www.pilatus.ch/fr/decouvrir/wipfelpfad
Si tu souhaites ensuite passer la nuit en forêt, tu peux réserver ta tente entre les arbres (Tree Tents). Tu dormiras ainsi en flottant au-dessus du sol. Le forfait «Tree Tent» comprend aussi un accès au parc d’accrobranche voisin, un buffet de grillades et un petit déjeuner au restaurant Fräkmüntegg. (Seulement en été)
https://www.pilatus.ch/fr/decouvrir/tree-tents-fraekmuentegg
Passer la nuit dans un arbre: Les Nids, Le Locle
Tu as toujours rêvé de dormir dans une cabane dans un arbre? C’est ta chance! L’hôtel de cabanes Les Nids attend les aventuriers en bordure de forêt, dans le Jura neuchâtelois. Les quatre cabanes sont installées entre 5 et 8 mètres au-dessus du sol. Elles disposent d’une salle de bain, de toilettes et d’une cuisine. La vaste fenêtre panoramique offre une vue magnifique, tandis qu’un poêle à bois te réchauffe doucement en hiver. Deux des quatre cabanes sont adaptées aux familles. Une cabane est accessible à tous.
Les Nids, Le Locle
www.lesnids.ch
BaumhĂĽtte Ibergereggpass
Une autre cabane rustique dans les arbres t’attend dans la région des Mythen, cachée entre les branches d’un sapin au col d’Ibergeregg. Nichée dans une réserve naturelle, elle offre une belle vue panoramique sur les montagnes environnantes et le lac des Quatre-Cantons. Outre le petit coin cuisine, le restaurant tout proche permet aussi de se sustenter. Le lieu est adapté aux enfants et dispose d’une terrasse en bois.
BaumhĂĽtte, Ibergeregg
www.baumhĂĽtte.ch
Randonner dans la plus haute forêt d’aroles d’Europe: God da Tamangur, Basse-Engadine
En allemand, son nom veut simplement dire «la forêt là -bas derrière»: la God da Tamangur se trouve ainsi tout au fond du Val S-charl, en Basse-Engadine. Avec ses 86 hectares, il s’agit de la plus grande et de la plus haute forêt d’aroles d’un seul tenant en Europe. La réserve naturelle protégée permet à la nature de s’épanouir librement: les arbres ne sont plus coupés, ceux qui meurent sont laissés ainsi et l’on croise beaucoup d’exemplaires très vieux, noueux et impressionnants. Certains ont plus de 700 ans. La God da Tamangur est uniquement accessible à pied, de préférence par une randonnée de S-charl à Lü, dans le Val Müstair, ou inversement (env. 4,5 heures). Scuol Tourismus propose en outre des visites guidées de la réserve forestière.
God da Tamangur, Val S-charl
https://www.engadin.com/fr/arvenwald-god-da-tamangur
Votre commentaire