[Translate to Francais:]

«L’autonomie de la voiture électrique était autrefois un sujet important»

Andreas Uebelbacher est l’un des conducteurs électriques les plus assidus de Mobility. Dans cette interview, il explique pourquoi, malgré son grand plaisir de conduire, il n’a jamais possédé de voiture personnelle et comment les vacances en Angleterre avec une voiture électrique ont été un test de résistance pour toute la famille.

Texte   Daniel Schriber

30.01.2024

  • Lifestyle

Andreas Uebelbacher, nous sommes impressionnés. Tu as déjà parcouru plus de 12’000 kilomètres avec les voitures électriques de Mobility. C’est plus que n’importe quel autre client privé!

Cela m’a un peu surpris (rires), même si je suis tout à fait conscient que je me déplace beaucoup avec Mobility. Le nombre de kilomètres parcourus peut aussi être considéré d’un œil critique. Mais je suis ravi de figurer en tête du classement des voitures électriques.

Dans quelles situations fais-tu appel à l’offre de car sharing?

Je n’ai pas de voiture et je me déplace toujours à vélo ou en transports publics à Zurich, où j’habite et travaille. Mais je me rends régulièrement à Engelberg pour rendre visite à ma mère. En voiture, je diminue environ de moitié mon temps de trajet.

Tu es sociétaire de Mobility depuis 2006. Comment t’es-tu lancé?

J’ai décidé assez tard de passer le permis de conduire. À l’époque, je vivais déjà à Zurich, loin de mes parents. Comme je n’avais pas accès à une voiture, j’ai utilisé Mobility pour faire des courses d’apprentissage avec des collègues. C’était un avantage, car dès le début, j’ai appris à manier différents types de véhicules.

À l’époque, nous n’avions pas encore de véhicules électriques dans notre gamme. D’où vient ton intérêt pour cette forme de propulsion?

Lorsque Mobility a proposĂ© les premières voitures Ă©lectriques en 2013, j’étais hĂ©sitant et j’avais les mĂŞmes prĂ©jugĂ©s et incertitudes que d’autres. Je travaille dans l’informatique et je m’intĂ©resse sans cesse aux nouvelles technologies. Une fois que j’ai essayĂ©, j’ai Ă©tĂ© sĂ©duit dès le dĂ©but. Les voitures Ă©lectriques sont faciles Ă  manier, fonctionnent de manière fiable. En outre, la sensation de conduite est grandiose.

Tu loues des voitures électriques parce que c’est agréable?

C’est l’une des raisons. Bien que je ne possède pas de voiture, j’aime conduire. Pour moi, le vĂ©hicule est bien plus qu’un simple moyen de me rendre d’un point A Ă  un point B. J’avoue que j’apprĂ©cie l’accĂ©lĂ©ration, le couple Ă©levĂ©. MĂŞme avec une petite Renault ZoĂ© ou la VW ID.3, on surpasse certains moteurs essence puissants. Ainsi, mĂŞme si l’on circule (en grande partie) sans Ă©mettre de CO2, il n’est pas nĂ©cessaire de renoncer Ă  une sensation de conduite agrĂ©able.

Les clichés concernant les véhicules électriques sont nombreux. Toi-même, tu n’avais aucune réserve?

Bien sĂ»r, j’avais des doutes au dĂ©but. L’autonomie Ă©tait un sujet important. Est-ce que je vais parvenir Ă  destination en voiture – et surtout rentrer ensuite? Il y a quelques annĂ©es, quand je voulais rendre visite Ă  ma mère, je devais toujours recharger ma voiture Ă  Engelberg. Aujourd’hui, la batterie fait facilement l’aller-retour (total d’env. 170 km, ndlr). Il y a eu Ă©normĂ©ment de progrès dans ce domaine.

Tu n’as donc encore jamais eu d’expériences négatives avec les voitures électriques?

Si, il y a eu quelques situations plus compliquées. En 2019, j’ai passé deux semaines en Angleterre avec ma famille. Malgré les réticences de ma famille, j’ai décidé de louer la Jaguar I-Pace entièrement électrique, une voiture cool et belle qui nous faisait beaucoup plaisir. Toutefois, la recherche de bornes de recharge s’est révélée difficile et laborieuse. Il fallait par exemple une application différente pour chaque fournisseur de réseau de recharge. Dans l’ensemble, c’était intéressant, mais le voyage a parfois été un test de résistance pour toute la famille. J’ai également eu quelques incidents chez Mobility.

Raconte-nous.

Par le passé, il m’est arrivé de prendre une voiture qui n’était pas chargée. Aujourd’hui, cela n’arrive quasiment plus, heureusement.

Que fais-tu si aucune voiture électrique n’est disponible à ton emplacement Mobility?

Je conduis aussi systĂ©matiquement que possible en Ă©lectrique et je n’ai aucun problème Ă  m’accommoder d’un autre chemin pour cela. Dans ce cas, j’enfourche mon vĂ©lo et me rends jusqu’à l’emplacement le plus proche oĂą il y a une voiture Ă©lectrique. Cela me fait faire un peu d’exercice, un plus non nĂ©gligeable. 

Tu aimes conduire, mais tu n’as jamais possédé de voiture. Pourquoi?

Si j’avais ma propre voiture au garage, je roulerais automatiquement davantage. Nous, les êtres humains, suivons généralement la voie du moindre effort. C’est pourquoi j’ai délibérément choisi de ne pas posséder ma propre voiture. Je ne prends donc une voiture que lorsque j’en ai vraiment besoin. Comme j’habite et que je travaille en ville, cela fonctionne très bien.

Mobility veut électrifier entièrement sa flotte d’ici 2030. Que penses-tu du tournant opéré sur les motorisations?

C’est certainement une bonne chose, mais le changement de mode de propulsion à lui seul n’est pas une solution salutaire. Sur la base de l’état actuel des connaissances, les véhicules électriques sont avantagés sur le plan environnemental par rapport aux véhicules à essence, mais avec eux aussi, nous encombrons les routes et augmentons notre empreinte. De mon point de vue, il faut donc non seulement un changement de propulsion, mais aussi un changement de comportement. De nombreuses personnes possèdent leur propre voiture, alors que cela n’est pas nécessaire, ce qui entraîne automatiquement plus de trajets. Il est donc d’autant plus important que Mobility continue à assumer son rôle de pionnier dans le domaine du car sharing.

Tu es convaincu par la technologie électrique. Attaches-tu également de l’importance à un mode de vie respectueux de l’environnement?

Plus je vieillis, plus le thème du gaspillage me préoccupe. J’essaie donc d’utiliser les ressources disponibles de la manière la plus consciente possible. Mais bien sûr, je ne suis pas un saint non plus. L’année dernière, nous avons passé pour la première depuis longtemps nos vacances d’été plus loin, en Amérique. De plus, il y a plus de dix ans, j’ai déjà loué une Aston Martin pour quelques jours, ce qui a été une expérience fascinante. C’est pour cela que je ne suis pas fait pour être un moralisateur. Je trouve important que les gens soient conscients de ce qu’ils font et de la manière dont ils agissent. Chacun est responsable de son comportement et devrait essayer de réduire son empreinte écologique sur la planète dans la mesure de ses possibilités.

Tu utilises Mobility depuis de nombreuses années. Y a-t-il des choses que nous pourrions améliorer?

Sans aucun doute. Je sais que vous ĂŞtes fiers de la nouvelle application, mais je ne peux pas la faire fonctionner sur mon tĂ©lĂ©phone mobile sans les services Google, ce qui est Ă  mes yeux un grand non en matière de protection des donnĂ©es. En outre, le site Internet comporte Ă©galement plusieurs Ă©lĂ©ments Ă  optimiser, comme la vidĂ©o gĂŞnante sur la page d’accueil ou la saisie de l’heure lors de la rĂ©servation. Le site Internet n’est pas non plus accessible Ă  tous. Sur le plan professionnel, je m’intĂ©resse toutefois beaucoup aux thèmes de l’expĂ©rience utilisateur (UX) et de l’accessibilitĂ©, raison pour laquelle je suis peut-ĂŞtre particulièrement critique Ă  ce sujet. Dans l’ensemble, il s’agit toutefois de remarques tatillonnes. Depuis près de 20 ans, Mobility me permet de me dĂ©placer sans avoir Ă  possĂ©der de voiture, ce que j’apprĂ©cie Ă©normĂ©ment.

Tu veux essayer une voiture électrique, mais tu n'es pas sûr? Nous t'aidons 24 heures sur 24: clique dans le mode d’emploi du véhicule sur le modèle de véhicule que tu as réservé et découvre par exemple comment retirer le câble de recharge ou recharger la voiture électrique à la borne de recharge. Tu trouveras les instructions non seulement sur le site web de Mobility, mais aussi dans ton application. Sur l'écran d'accueil, tu sélectionnes "Trajets" et tu fais défiler l'écran un peu plus bas. Le bouton "A propos du véhicule" te permet d'accéder 24 heures sur 24 à toutes les informations sur le véhicule réservé. Amuse-toi bien en essayant!

Photos: Patrick Besch

Tes commentaires seront mis en ligne sous 24 heures.

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.