Avec la hausse des températures, nombreux sont ceux qui ressentent l’envie de partir en excursion. Presque aucun canton n’offre autant d’itinéraires de randonnée, de promenade et de cyclisme que les Grisons. Dans la région de Valposchiavo, par exemple, se trouve le Val Dal Saent et sa vue spectaculaire sur le paysage et sur les montagnes. Là , des voitures Mobility sont à la disposition des randonneuses et randonneurs pour explorer les environs.
70% des visiteurs viennent avec les transports publics
«Cette offre est un plus pour nos hôtes et pour la population locale», affirme Kaspar Howald, directeur de Valposchiavo Turismo. En effet, 60 à 70% des touristes se rendraient dans la région à l’aide des transports publics. «Ce sont souvent des citadines et citadins, vivant par exemple à Zurich, qui n’ont plus de voiture personnelle», poursuit-il. «Ces visiteurs sont heureux de pouvoir louer une voiture pour rejoindre diverses destinations d’excursion dans les Grisons. D’autant plus s’il s’agit de véhicules électriques, et donc d’un moyen de transport durable.» Certes, la plupart des régions sont bien desservies par les transports publics; «mais avec une voiture, on ne dépend pas des horaires et on peut se déplacer même aux heures creuses». Et pour Valposchiavo, le fait que les voitures soient électriques n’est pas intéressant seulement du point de vue de la durabilité. Avec la société «Repower», la vallée dispose en outre d’un producteur d’électricité qui alimente les voitures grâce à ses centrales hydroélectriques. «On aurait du mal à faire plus durable», se félicite Kaspar Howald.
Un véhicule idéal pour la région
Outre Valposchiavo, on trouve dans le canton des Grisons déjà trois autres emplacements avec des véhicules électriques Mobility, et cinq autres sont prévus. Depuis Noël 2022, la commune de Sils dispose également d’un véhicule Mobility. Cette voiture électrique est mise à la disposition des habitants comme des personnes de passage dans le Parkhaus Segl/Val Fex. «Cette offre est particulièrement adaptée à notre commune proche de la nature», se réjouit la présidente de commune Barbara Aeschbacher, à qui il arrive également de rouler avec Mobility. «Grâce à l’offre de car sharing, nous pouvons offrir aux touristes une flexibilité supplémentaire dans la planification de leur séjour.» D’après la présidente, il est tout aussi réjouissant que le véhicule mis à disposition, un Skoda Enyaq (4x4), soit une voiture qui correspond parfaitement aux conditions locales.
RĂ©actions positives des hĂ´tels
«La durabilité est un sujet important pour nous», souligne Marc Woodtli, responsable du développement produit chez Graubünden Ferien. Le fait que l’organisation ait récemment créé un poste de chargé de projet pour la durabilité plaide également en ce sens. D’autant plus que le canton des Grisons s’est donné pour objectif, avec son plan d’action«Green Deal pour les Grisons», d’atteindre la neutralité climatique. «L’électromobilité joue un rôle important dans ce projet», explique Marc Woodtli. Les trajets aller et retour des touristes, en particulier, émettent beaucoup de carbone – s’ils prennent leur voiture essence ou diesel. «Nous nous sommes donc demandé ce que nous pouvions faire pour que nos visiteurs prennent davantage le train.» Jusque-là , les expériences avec les emplacements Mobility ont été positives. «Les commentaires des hôtels sont également positifs. C’est important, car ces derniers peuvent informer les clients de l’offre Mobility avant leur arrivée.» Un autre attrait est le fait que les visiteurs ne doivent ni être membres de Mobility, ni payer une taxe de base.
Partie prenante des «Alpine Circles»
Les nouveaux emplacements Mobility ne sont pas intéressants seulement pour les excursions sur un coup de tête: ils font également partie d’un circuit à travers les Grisons, l’«Alpine Circle». Dans ce cadre, les voyageurs se rendent en train, en voiture électrique et en e-bike dans les hauts lieux de la région, le Parc national suisse, le viaduc de Landwasser, le Ruinaulta ou les glaciers de Diavolezza. Outre les touristes, les habitants aussi utilisent activement l’offre. Marc Woodtli espère ainsi un bon taux d’utilisation des voitures, en particulier en basse saison. «Grâce à cette combinaison, les emplacements peuvent rentrer dans leurs coûts.»
Le plan d’action «Green Deal»
Le canton des Grisons vise la neutralité climatique et a établi à cette fin le plan d’action «Green Deal pour les Grisons» (AGD). Il s’agit d’un programme d’impulsion visant à encourager la protection du climat et l’adaptation climatique dans le canton des Grisons. Lancé par le Grand Conseil en 2019 et élaboré par l’administration, l’AGD a pour ambition d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. L’AGD a par ailleurs pour objectif de mieux protéger l’économie et la nature des conséquences négatives du changement climatique.
Images Copyright: Moviemaint, Valposchiavo
Votre commentaire