En 2019, selon une enquête de l’office fédéral de la statistique seul un quart, soit 24.6%, des Suissesses et suisses avaient la possibilité de travailler occasionnellement en home office, alors que selon une enquête de 80% (deColombus Consulting) des employés disent souhaiter le pratiquer régulièrement. Ce mode de travail est en train de prendre de l’ampleur, notamment en raison de la situation autour de Covid-19, pour laquelle les employeurs ont dû trouver des solutions.
Bien que travailler chez soi puisse paraitre au premier abord réjouissant, il n’est pas tous les jours évident de trouver la motivation pour être efficace.
1. Crée-toi de nouvelles routines
En travaillant depuis la maison, le temps de trajet qui permettait également de faire une coupure entre la vie professionnelle et la vie privée n’existe plus. Il est donc important de se créer de nouvelles routines: le matin pour lancer sa journée de travail et le soir pour reprendre sa vie privée paisiblement. Pour garder un bon moral ainsi qu’une image positive auprès de ses collègues, ne reste pas toute la journée en pyjama! Au contraire, prends le temps de te préparer, d’enfiler une tenue correcte. Tu seras toujours prêt ou prête en cas de réunion vidéo-conférence organisée à la dernière minute. Pour clore une journée de boulot à la maison:
- sors pour une promenade au grand air,
- une sortie au marché local ou
- toute autre activité qui te fera plaisir.
2. Aménage ton intérieur
Il n’est pas toujours possible d’avoir un bureau dans son appartement. Crée-toi toutefois un petit espace qui sera dédié au travail. Investis également dans du matériel ergonomique pour éviter des douleurs inutiles. Un autre point à ne pas négliger est une bonne exposition à la lumière pour épargner les yeux et les migraines.
3. Communique
L’une des choses compliquées à gérer en home office sur du long terme est le manque de communication avec tes collègues:
- le contact humain,
- les potins,
- les réunions chaotiques et
- même ton collègue qui parle trop te manquent.
Il ne faut surtout pas négliger ce point, sinon tu te sentiras vite isolé… Prends l’habitude de prendre régulièrement des nouvelles de tes collègues ou organise des cafés visio-conférence. Cela vous remotivera, toi ainsi que tes collègues.
4. Gère bien ton temps
Planifie soigneusement ta journée de travail: dresse la veille ta «to do list» pour le lendemain dans l’ordre de rapidité d’exécution et de priorité. Barrer sur ta liste ce qui a été fait pendant la journée te mettra en joie.
De plus, ce n’est pas parce que l’on travaille depuis la maison qu’il faut tout le temps être disponible et en oublier les horaires de travail. Impose-toi des heures fixes: avant et après ces heures, débranche ton téléphone portable et ton ordinateur. Même en travaillant depuis la maison, tu as le droit de ne pas être joignable en permanence.
Prends une pause matin et après-midi pour te détendre. Profites-en pour:
- appeler un collègue,
- lancer une machine Ă laver,
- sortir 10 minutes respirer au grand air ou
- faire une séance de gainage par exemple.
5. Informe tes proches
Pour les personnes qui ne vivent pas seules, cela peut être un défi de leur faire comprendre que tu es en train de travailler et qu’ils ne doivent pas te solliciter toutes les 10 minutes. Définis des heures bloquées, où ta famille ou tes colocataires ne doivent pas te déranger. Explique-leur que tu leur accorderas tout le temps nécessaire au moment que tu as choisi.
6. Reste positif!
Certes, cette période n’est pas simple et promet des moments encore difficiles, mais ce conseil est probablement le plus important – essayer de tirer le positif de cette situation:
- tu passes plus de temps avec tes proches,
- tu as réduit ton temps de trajet,
- tu as plus de temps pour toi
La coopérative Mobility est convaincue que le home office améliore la qualité de vie des employés. Pour que cette expérience se vive au mieux, elle a mis en place des actions pour que ses employés continuent à interagir. Par exemple le Café-Loto: pour rester en contact les uns avec les autres, chaque mois, ils réunissent chaque personne avec une autre d’un département différent choisie au hasard pour qu’ils fassent une pause-café virtuelle ensemble.
Et toi, que pourrais-tu mettre en place pour améliorer ton quotidien en home office?
Votre commentaire