Coût annuel d’une voiture
Une voiture privée est incroyablement onéreuse: elle engloutit plus de CHF 10’000 par an. Entretien, assurances ou perte de valeur: nous établissons un calcul détaillé des coûts – et les comparons avec l’offre de car sharing de Mobility.
Tu es fier comme un paon. Elle est enfin là , ta voiture de rêve. Elle scintille à la lumière du soleil devant ton garage. Le vendeur était hyper sympathique et t’a servi des tasses et des tasses de café gratuit, l’essai était phénoménal, le prix d’achat rentre tout juste dans le budget. Le coup de foudre, signé, acheté. Alors, tout est parfait?
Pas tout à fait. Car il est très probable que tu sous-estimes le coût annuel de ta voiture: en moyenne 10’500 francs. C’est ce que prévoit le Touring Club (TCS). Découvrons ce chiffre en détail.
Combien coûtent les assurances pour une voiture?
En Suisse, il n’y a pas d’autre choix que de souscrire une assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur. Logiquement, la prime correspondante varie en fonction de l’assureur, du véhicule, de la casco complète ou partielle ainsi que du niveau de bonus/malus. Mais en moyenne, cela te coûte CHF 1’000 pour assurer tes arrières. En cas de leasing, le montant est plus élevé, car il faut s’acquitter d’une assurance casco complète et de suppléments spéciaux.
Combien coûte une place de parc?
Les voitures aussi ont besoin d’un toit au-dessus du toit. Ou au moins d’une place de parc extérieure où rester 23 heures sur 24. Oui, tu as bien entendu, en Suisse, une voiture ne se déplace qu’une heure par jour en moyenne. Cela équivaut à 1’600 francs pour la place de stationnement.
Mobility te permet d’économiser 4’000 francs par an par rapport à une voiture privée.
À combien s’élèvent les frais d’entretien pour le service et les réparations?
Les frais annuels d’entretien s’élèvent à 850 francs. Cela inclut le contrôle des véhicules à moteur, le contrôle antipollution et l’entretien. Pour le service, la règle suivante s’applique: plus la voiture est grande, plus elle coûte cher. À cela s’ajoutent les réparations après un accident ou une panne.
Comment calculer la perte de valeur d’une voiture?
Le cerveau humain possède une capacité importante: l’oubli. Sans cela, les souvenirs douloureux nous rendraient la vie trop dure. C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreuses personnes semblent fermer les yeux autant que possible le prix d’achat de leur voiture. Les experts tablent sur une perte de valeur totale au bout de dix ans, l’amortissement étant disproportionné les deux premières années. En d’autres termes, chaque année, tu peux ajouter en moyenne 10% du prix d’achat à la tonne, ce qui équivaut à 3’500 francs pour la voiture-modèle du TCS. Aïe. L’âge d’un véhicule n’est pas le seul à laisser des traces, les kilomètres parcourus aussi: 10’000 kilomètres parcourus représentent une augmentation de 2% du prix d’achat.
Et le carburant? Et les pneus?
Oui, ils coûtent cher aussi. 1’600 francs chaque année pour faire le plein, et 500 francs pour les pneus. Les pneus sont un facteur de sécurité important qui, selon la conduite, doivent être remplacés après environ 30’000 kilomètres. Ils doivent présenter des rainures de profil d’au moins 1,6 mm de profondeur (pneus d’hiver: 4 mm).
Quel est le montant des impôts et des intérêts pour une voiture?
Les impôts, intérêts et autres dépenses se montent à 850 francs.
Combien d’argent puis-je économiser avec le car sharing?
C’est un fait: il est peu probable que beaucoup de gens réalisent le véritable coût d’une voiture privée. Avec plus de 10’000 francs, il faut se demander si l’on ne veut pas changer son fusil d’épaule, ne serait-ce que pour la seconde voiture. Mobility et les transports publics se combinent parfaitement, surtout si on habite en ville. Bien entendu, ces moyens de transport ne sont pas gratuits, mais ils te permettent d’économiser 4’000 francs par an.
Votre commentaire