L’essentiel en bref
- Mobility lance à partir d’avril le car sharing électrique sans borne de recharge. Cela signifie que certaines voitures électriques n’auront pas de borne de recharge dédiée.
- Le projet comprend 13 emplacements Mobility dans les zones majoritairement urbaines.
- Le chargement intervient pendant une réservation, dans l’espace public.
- Les personnes qui rechargent une voiture électrique recevront en contrepartie une récompense de notre part. Elles se verront créditer un montant (selon le niveau de charge) sur leur compte Mobility.
À quoi faut-il prêter attention lors de la réservation? Qu’en est-il de la recharge pendant le trajet? Et comment obtenir ta récompense? Voici les principales questions et réponses sur le car sharing électrique sans borne de recharge.
Bon à savoir sur la réservation
Lors de la réservation, comment puis-je reconnaître les véhicules électriques qui ne disposent pas de leur borne de recharge dédiée?
Ces véhicules portent la mention «Véhicule électrique sans borne de recharge à l’emplacement».
Quelle est la différence par rapport aux véhicules électriques Mobility avec borne de recharge?
Les véhicules ne sont pas différents, à l’exception du niveau de charge de la batterie. Pour les véhicules électriques équipés d’une borne de recharge à l’emplacement, tu peux généralement démarrer avec une batterie pleine. Cela n’est pas garanti pour les véhicules électriques qui ne disposent pas de leur propre borne de recharge. Selon le niveau de charge, une recharge est nécessaire en cours de route.
Est-ce que je sais à l’avance quel est le niveau de charge de ma voiture électrique?
Oui. 60 minutes avant le départ, tu verras dans tes informations de réservation le niveau de charge et l’autonomie calculée de «ton» véhicule électrique. Le niveau de charge ne change plus pour les véhicules électriques sans borne de recharge, car la dernière heure avant une réservation est toujours bloquée.
Est-il possible que je reçoive une voiture électrique avec un niveau de charge inférieur à 10%?
Non. Si le niveau de charge est inférieur à 21% (voire inférieur à 31% de novembre à mars), l’utilisateur ou l’utilisatrice avant toi est tenu·e de recharger le véhicule électrique en cours de route. Si, contre toute attente, «ta» voiture électrique affiche une valeur inférieure, nous te contacterons immédiatement pour trouver une solution ensemble, par exemple une autre voiture à proximité.
Bon Ă savoir sur la recharge
Que puis-je faire si le volume de charge n’est pas suffisant pour le trajet prévu?
La même chose que tu ferais si le réservoir était trop bas: faire le plein ou recharger le véhicule électrique en cours de route.
Suis-je obligé·e de recharger un véhicule électrique sans borne de recharge?
Cela dépend du niveau de charge. Si le niveau de charge à la fin du trajet est inférieur à 21% (d’avril à octobre) ou à 31% (de novembre à mars), tu dois recharger le véhicule électrique en cours de route afin d’éviter des frais de fairplay.
Où puis-je recharger un véhicule électrique en cours de route?
En Suisse, il existe déjà quelque 15’000 points de recharge accessibles au public, répartis sur plus de 6'500 emplacements – et leur nombre augmente de mois en mois. Sur la carte des bornes de recharge de DKV, tu trouveras les bornes de recharge accessibles au public.
Comment dois-je procéder si je souhaite recharger un véhicule électrique en cours de route?
Télécharger l’application de la borne de recharge: télécharge l’application DKV Mobility sur ton smartphone.
Sélectionner la borne de recharge appropriée à l’aide des filtres: grâce aux filtres «Type de connecteur» et «Puissance», trouve les bornes de recharge adaptées à ton itinéraire.
Rends-toi à la borne de recharge et recharge le véhicule: vérifie sur l’application si la borne de recharge est disponible et mets-toi en route.
Quel type de connecteur et quelle puissance de charge choisir?
Cela dépend surtout du temps dont tu disposes pour recharger et de la manière dont tu utilises le véhicule.
- Arrêt prolongé (p. ex. excursion, shopping ou restaurant): dans ce cas, tu as davantage de temps pour recharger. Tu n’as donc pas besoin de chercher la borne de recharge la plus rapide. Une borne de recharge présentant les caractéristiques suivantes suffit:
• Type de connecteur: type 2
• Puissance de charge: à partir de 11 kW
- Court arrêt (si le temps presse): choisis une borne qui te permettra de recharger le plus d’énergie possible en peu de temps. Veille à ce que la station remplisse les exigences suivantes:
• Type de connecteur obligatoire: CCS
• Puissance de charge: 50 kW à 100 kW
Plus la puissance est élevée, plus la recharge est rapide; une puissance au-delà de 100 kW est également possible, mais l’avantage notable en termes de vitesse de recharge devient négligeable.
Comment recharger un véhicule électrique à une borne de recharge publique?
1. Brancher le câble de recharge
Branche le câble de la borne de recharge sur le véhicule Mobility. Si elle n’en a pas, tu trouveras un câble de recharge dans le coffre. N’oublie pas de récupérer ce câble après le chargement.
2. Activer la borne de recharge
Tu trouveras une carte de recharge dans la boîte à gants. Active la borne de recharge et suis les instructions à l’écran.
3. DĂ©marrer le processus de recharge
Vérifie sur le tableau de bord si le chargement a commencé. En cas de problème, appelle le numéro indiqué sur la borne de recharge.
4. Terminer le processus de recharge
Termine le processus de recharge lorsque le niveau souhaité est atteint et suis les instructions à l’écran. Si tu as utilisé le câble du coffre, remets-le en place.
N’oublie pas que l’utilisation peut différer d’une borne de recharge à une autre. Encore un conseil: ne recharge le véhicule que jusqu’à 85 ou 90%, car les 10 derniers % prennent nettement plus de temps.
Tu trouveras de plus amples informations sur les différents véhicules Mobility – p. ex. où se trouve la trappe de recharge ou comment retirer le câble de recharge – dans le mode d’emploi des véhicules.
Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique à une borne de recharge publique?
La durée de recharge dépend de la borne de recharge, du type de connecteur et de la puissance de recharge.
Borne de recharge CA (connecteur de type 2): recharge de 20% Ă 90%: env. 4-6 heures
- Puissance: 10 Ă 22 kW
- Câble de recharge: selon la borne de recharge, tu auras besoin du câble de recharge dans le coffre. N’oublie pas de le reprendre.
Borne de recharge rapide DC (connecteur CCS): recharge de 20% Ă 90%: env. 30 Ă 40 minutes
- Puissance: 50 Ă 350 kW
- Câble de recharge: utilise le câble fixe de la borne de recharge.
Important:
- Les durées indiquées sont des valeurs moyennes. Elles peuvent varier en fonction de la température ou du nombre de véhicules à la borne.
- Merci de libérer la borne de recharge rapide pour les autres au bout de 60 minutes, car ton véhicule devrait être rechargé au bout d’une heure. Tu éviteras ainsi les frais de stationnement. ((en cas de frais de stationnement À PARTIR DE 60 min)) Tu éviteras ainsi des frais de stationnement élevés. ((en cas de frais de stationnement))
- Recharge ton véhicule idéalement après 20 à 30 minutes de trajet. La batterie est alors mieux conditionnée et accepte plus facilement la charge.
- En principe, plus la puissance de charge est élevée, plus la recharge est rapide. Les véhicules Mobility ne peuvent toutefois absorber plus de 100 kW que dans certaines conditions et pour une courte période. Les bornes de recharge d’une puissance supérieure à 100 kW ne sont donc intéressantes que dans certains cas.
Comment puis-je payer Ă une borne de recharge publique?
Mobility prend en charge les coûts. En cas d’utilisation de la carte de recharge (dans la boîte à gants), la facturation est automatique. Si, contre toute attente, la carte ne fonctionne pas, il te suffit de nous envoyer la quittance de recharge avec le numéro Mobility et le numéro de réservation par e-mail à office(at)mobility.ch. Nous créditerons ensuite le montant sur ton compte.
Bon à savoir sur la récompense
Pourquoi suis-je récompensé·e pour ma recharge publique?
Pour les véhicules électriques disposant de leur borne de recharge dédiée à l’emplacement, il te suffit de brancher le câble de recharge après le trajet. La recharge à une borne de recharge publique demande plus d’efforts: trouver une borne de recharge adaptée, planifier des arrêts, etc. Afin d’encourager ce «nouveau» mode de recharge et de garantir que les véhicules électriques qui ne disposent pas de leur propre borne de recharge soient toujours prêts à l’emploi, nous te récompensons pour la recharge sous la forme d’un crédit de circulation.
Est-ce que je reçois toujours un crédit de circulation pour la recharge publique?
Oui, à une condition: il doit s’agir d’un véhicule électrique sans borne de recharge dédiée à l’emplacement Mobility. Aucun dédommagement n’est accordé pour les véhicules électriques Mobility disposant de leur propre borne de recharge.
Quel est le montant du crédit de circulation pour la recharge publique?
Le crédit se compose de deux parties:
1. Bonus de recharge: forfait de 1 franc (versé une seule fois par réservation).
2. Quantité chargée: 1 franc de plus par tranche de 10% d’augmentation du niveau de recharge.
Voici un exemple de calcul: tu recharges de 18% à 86%, soit + 68 %, arrondi à 70%, ce qui correspond à 7 francs. Avec le bonus de recharge, cela donne un crédit de circulation de 8 francs.
Les Loading Angels reçoivent un bonus de recharge de 1,50 franc plus 1,50 franc par tranche de 10% d’augmentation du niveau de recharge.
Comment puis-je utiliser le crédit de circulation?
Le crédit de circulation est appliqué directement au trajet pour lequel tu recharges le véhicule. Le montant correspondant est automatiquement déduit des frais kilométriques et horaires. Si le crédit dépasse les frais de déplacement, le montant restant sera déduit du prochain trajet.
Attention: le véhicule doit être en ligne pour qu’il enregistre le processus de recharge en cours de route. C’est pourquoi il faut toujours autoriser la connexion en ligne sur l’écran d’infotainment au démarrage. ((screenshot avec écran et «autoriser»))
Que puis-je faire si aucun crédit n’est reçu après la recharge publique?
Le crédit de circulation n’est pas accordé immédiatement après la recharge, mais n’est déduit des frais kilométriques et horaires qu’après le trajet. Si ce n’est pas le cas, le véhicule était probablement hors ligne lors de la recharge, ce qui peut arriver par exemple dans les parkings souterrains.
C’est pourquoi tu dois toujours conserver la quittance de recharge et contacter notre Centrale de services 24h/24 au 0848 824 812. Tu recevras ton crédit de circulation. Promis.
Votre commentaire