La pandémie a changé les habitudes de travail et accéléré la numérisation: alors qu’auparavant, la règle était une présence quotidienne au bureau – et avec un peu de chance, un jour de télétravail par semaine –, c’est aujourd’hui l’inverse. «Comme le montre un sondage de Deloitte de 2021, seul un collaborateur sur huit veut retourner au bureau», affirme Claudius Krucker, co-président de l’association Coworking Switzerland. Plus de la moitié des collaborateurs préféreraient être en télétravail ou travailler depuis d’autres endroits. En effet, la flexibilité et l’autonomie ont gagné en importance pour les employés, ce qui n’est pas sans conséquence pour les employeurs: «Si on veut rester attractif en tant qu’employeur, il faut réagir, notamment avec de nouveaux modèles de travail.» Pendant longtemps, les espaces de coworking étaient principalement utilisés par les travailleurs indépendants qui y louaient des espaces de travail à la demande. Les choses ont changé.
Pourquoi le coworking en vaut la peine pour les PME
«Les PME profitent en effet des offres de coworking», explique C. Krucker. Ces espaces proposent des solutions flexibles auxquelles il est possible d’avoir recours selon la forme de travail prévue – ce qui permet d’économiser des espaces de bureau permanents. Besoin d’une grande salle de réunion pour une réunion d’équipe? Il est possible d’en louer une à la demande dans un espace de coworking. Les collaborateurs ne veulent pas de trajets pendulaires quotidiens? Des espaces de travail à louer de manière flexible à proximité du domicile constituent souvent une meilleure alternative que le télétravail. «Les espaces de coworking sont généralement mieux équipés, permettent d’échanger avec d’autres personnes et favorisent un travail plus efficace», déclare C. Krucker. Les espaces de coworking sont également idéaux pour fournir des véhicules de corporate car sharing (cf. carte). À une époque où on déplore une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il est crucial que les entreprises répondent au besoin de plus large autonomie de leurs employés, par exemple en prenant en charge les coûts des postes de travail dans les espaces de coworking.
Ce que les PME devraient apporter
Pour intégrer la forme de travail du coworking à une entreprise, il est toutefois nécessaire d’avoir une culture d’entreprise correspondante, comme le souligne C. Krucker: «Une entreprise ne devrait pas miser entièrement sur le travail présentiel obligatoire mais envisager aussi le travail autonome.»
Conseils: comment réussir le passage au coworking pour une PME
Louer un bureau d’équipe fixe: veiller à ce que des branches similaires soient représentées dans l’espace de coworking (en vue de meilleurs échanges et réseautages).
Louer un poste de travail individuel: sélectionner les collaborateurs selon leurs besoins personnels (p. ex. proximité du domicile).
Veiller à un accès aisé: l’espace de coworking est-il accessible en transports publics? Où se situent les véhicules Mobility? Tant le coworking que le corporate car sharing reposent sur l’esprit du partage et attachent de l’importance à la durabilité.
Plus d’informations
Coworking en Suisse:https://coworking.ch/
Votre commentaire