Le monde est aux voitures électriques. Il en va de même chez Mobility: d’ici 2030 au plus tard, nos 3’000 véhicules seront tous électriques. Mais ce qui profite à l’environnement implique également des défis en matière de consommation électrique et de stabilité du réseau. Uneétuded’EBP entre dans les détails: si les voitures électriques représentent 60% du trafic routier d’ici 20 ans, le besoin en électricité de ces voitures atteindra environ 6,5 Twh, soit 11% de la consommation actuelle suisse. Cela peut sembler peu au premier abord, mais dès lors que l’on sait que les centrales de Beznau, Gösgen et Leibstadt produisent au total 22 TWh d’énergie et seront retirées du réseau d’ici cette échéance, on distingue clairement la portée de cet enjeu.
Mobility crée de toutes pièces un projet avec plusieurs partenaires
Le projet V2X Suisse nouvellement créé doit permettre de relever ce défi en unissant les forces en présence. Outre Mobility, la collaboration englobe un constructeur automobile (Honda), un développeur de logiciels (sun2wheel AG), un développeur de stations de recharge (EVTEC), des clients de flexibilité (tiko), des acteurs scientifiques (novatlantis/EPF) ainsi que la Confédération (Office fédéral de l’énergie). «Ensemble, nous mettrons les voitures à charge bidirectionnelle en circulation dès que possible. Nous pourrons ainsi collecter des expériences nécessaires de toute urgence», explique Marco Piffaretti, responsable de projet de V2X Suisse et expert en électromobilité chez Mobility. Il n’existe néanmoins pas de connaissances pratiques quant aux défis techniques, règlementaires et organisationnels de la charge bidirectionnelle. «Nous avançons tels des pionniers et fournirons des résultats qui donneront de l’élan à cette technologie», se réjouit Marco Piffaretti.
Un test avec 50 voitures
Les préparatifs conjoints se dérouleront jusqu’en septembre 2022. Après quoi, 50 Honda e pourront être louées sur environ trente emplacements Mobility dans toute la Suisse pendant un an. Ce sera alors la première fois que des voitures à charge bidirectionnelle contribueront à la mobilité quotidienne. En tant que client·e, tu ne remarqueras certainement rien. L’énergie est réinjectée dans le réseau pendant seulement 15 minutes de manière à toujours avoir une réserve suffisante pour tes trajets de car sharing.
Une accumulation de bonnes choses
Les perspectives à long terme sont prometteuses: si une voiture électrique Mobility à charge bidirectionnelle est à l’arrêt, elle peut réinjecter jusqu’à 20 kW de puissance de réglage dans le réseau électrique. Rapporté à l’ensemble de la flotte de car sharing, cela représenterait 60 mégawatts, soit une performance supérieure à ce que peut par exemple fournir la centrale tessinoise de pompage-turbinage de Peccia. Cette puissance de réglage contribuera à minimiser les problèmes de capacité du réseau de transport et de distribution et à empêcher, réduire ou reporter les aménagements coûteux de ce dernier. Marco Piffaretti en est d’ailleurs convaincu: «L’électromobilité de l’avenir est partagée, bidirectionnelle et utile au réseau.» Véritable première mondiale, V2X Suisse utilisera le système de charge combiné CCS, la prise standard européenne pour le courant continu.
Des objectifs ambitieux
V2X Suisse se fixe un seuil élevé d’ici la clôture du projet fin 2023: il est d’abord prévu de démontrer le potentiel économique des véhicules à charge bidirectionnelle en Suisse. Ensuite, il faudra faire des essais pour voir comment cette technologie peut rompre les pics de charge du réseau électrique et comment les emplacements dotés d’installations photovoltaïques peuvent optimiser leur consommation. Enfin, la concurrence entre les clients potentiels de flexibilité aux trois niveaux du réseau (Swissgrid, gestionnaires de réseau de distribution et regroupement pour la consommation propre) devra être testée.
V2X SUISSE: DÉTAILS TECHNIQUES
V2X Suisse opère dans toute la Suisse et donc avec différentes «qualités de réseau». 25 à 30 emplacements comptant au total 50 voitures électriques Mobility avec capacité CCS bidirectionnelle (jusqu’à +/–20 kW max. par emplacement) sont ainsi planifiés. Deux types de stations de recharge seront utilisés: d’une part des stations de recharge DC bidirectionnelles d’EVTEC, développées spécialement pour ce projet, avec une double sortie CCS 2x10 kW combinable, et d’autre part des stations de recharge DC bidirectionnelles avec une sortie CCS simple 1x 10kW. Toutes deux sont équipées de récepteurs de télécommande centralisée pour les gestionnaires de réseau de distribution, ainsi que d’une interface numérique. Cette dernière nécessitera le développement d’une plateforme informatique Cloud-to-Cloud, qui gèrera la puissance de réglage disponible par intervalles d’un quart d’heure pour chaque voiture électrique Mobility (c.-à -d. propose, attribue, valide, voire régule directement et mesure pour permettre/contrôler la facturation). Cette solution de cloud à cloud développée par sun2wheel regroupe les informations concernant la disponibilité des réservations Mobility avec l’agrégateur tiko pertinent pour Swissgrid.
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