«V2X peut grandement contribuer à la prévention des pénuries temporaires d’électricité.»

Les voitures électriques qui ne circulent pas réinjectent de l’électricité dans le réseau si besoin est: telle est la vision de V2X Suisse. En collaboration avec différents partenaires, Mobility a démontré que cette idée fonctionnait dans la pratique. Le chef de projet Marco Piffaretti à propos de l’énorme potentiel de cette technologie.

Texte   Daniel Schriber

22.09.2023

  • DurabilitĂ©

Marco Piffaretti, le projet «V2X Suisse» a été lancé il y a un an. En tant que chef de projet, quel bilan tires-tu?

Avec 50 voitures Ă©lectriques sur 40 emplacements Mobility, «V2X Suisse» est le plus important test de ce type jamais rĂ©alisĂ© en Suisse â€“ et l’un des plus importants d’Europe. Jusqu’à prĂ©sent, quelque 3500 clientes et clients ont effectuĂ© plus 400'000 kilomètres avec des vĂ©hicules bidirectionnels. Nous savons dĂ©sormais que la rĂ©injection dans le rĂ©seau fonctionne très bien. En outre, diffĂ©rents essais nous ont permis de dĂ©montrer que ce projet remplissait les exigences de l’exploitante nationale du rĂ©seau Swissgrid.

Quelles conditions faut-il remplir pour cela?

Le rĂ©seau de transmission fonctionne uniquement lorsque la production et la consommation d’électricitĂ© sont Ă©quilibrĂ©es. Par ce projet, nous avons voulu montrer que V2X pourrait un jour contribuer largement Ă  la prĂ©vention des pĂ©nuries temporaire d’électricitĂ© et des surcharges. Une des conditions pour y arriver est que les voitures Ă©lectriques soient en mesure de rĂ©agir dans les deux secondes aux signaux de Swissgrid afin de compenser les fluctuations du rĂ©seau. Nous y sommes parvenus. Dans un contexte marquĂ© par les menaces de pĂ©nurie temporaire d’électricitĂ© et de congestion du rĂ©seau, il s’agit d’un succès majeur qui souligne le potentiel de la technologie de recharge bidirectionnelle.

Par conséquent, rien ne s’oppose à l’introduction de V2X sur l’ensemble du territoire?

D’un point de vue technique, non, mais le développement de l’infrastructure de recharge en Suisse reste un énorme défi. Toutefois, c’est le cadre réglementaire qui constitue le plus grand challenge. D’autres pays sont plus progressistes et plus avancés à cet égard.

Quels sont les défis dans ce domaine?

La lĂ©gislation actuelle est taillĂ©e pour les centrales de pompage-turbinage â€“ c’est-Ă -dire des installations peu nombreuses, de grandes dimensions et relativement lentes. La technologie V2X est une source d’énergie Ă  rĂ©ponse numĂ©rique très rapide, diffuse et flexible. Le lĂ©gislateur doit tenir compte de cette Ă©volution. L’acte modificateur unique qui est dĂ©battu actuellement au Parlement concernant l’approvisionnement en Ă©lectricitĂ© et en Ă©nergie est un pas dans la bonne direction.  

Quels sont les avantages de la technologie V2X par rapport aux grandes centrales de pompage-turbinage?

Il ne s’agit pas de mettre en concurrence les deux systèmes. Les centrales de pompage-turbinage continueront de compenser les fluctuations Ă  l’avenir Ă©galement â€“ mais essentiellement pour des pĂ©riodes assez longues et des stockages saisonniers. La technologie V2X, en revanche, nous permettra de rĂ©agir plus rapidement et plus souplement aux fluctuations Ă  court terme. Les voitures Ă©lectriques sont idĂ©ales pour compenser les fluctuations dans un dĂ©lai de quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. En outre, les exploitants d’installations photovoltaĂŻques privĂ©es pourront tirer parti de la technologie V2X et « mettre de cĂ´tĂ© Â» l’excĂ©dent d’électricitĂ© du temps de midi pour le soir.

La borne de recharge en détail : la voiture électrique est connectée, la décharge V2X est en cours.

Où l’utilisation de la technologie bidirectionnelle s’avère-t-elle intéressante?

Partout où il y a des installations photovoltaïques et des véhicules électriques en stationnement. Recourir à la recharge bidirectionnelle évite l’achat d’une batterie stationnaire performante coûteuse. L’optimisation de la consommation propre permet d’économiser des taxes de réseau élevées.

Comment les clientes et clients ont-ils réagi au projet?

Nous sommes agréablement surpris du nombre de clientes et clients intéressés par cette nouvelle technologie. Nous avons reçu beaucoup de réactions, donné des conférences et répondu aux demandes des journalistes. L’idée de base derrière V2X est que la société coopérative Mobility ne soit plus seulement synonyme de mobilité partagée, mais aussi d’énergie partagée dans le futur. Manifestement, cette vision est accueillie favorablement par nos clientes et clients.

Quelle est la prochaine Ă©tape pour V2X?

Le projet «V2X Suisse» continue jusqu’à la fin mars 2024. Le rapport final suivra quelques mois plus tard. Si l’on considère le nombre de véhicules électriques qui seront mis sur le marché au cours des prochaines années, il est d’ores et déjà clair que cette technologie a un énorme potentiel. Des millions de voitures électriques circuleront dans les années à venir. Ensemble, elles pourraient former une gigantesque centrale électrique sur roues.

Quelles sont les principales conditions à remplir pour que cette vision devienne un jour réalité?

Au final, le partage d’énergie et de rendement doit ĂŞtre simple et surtout Ă©conomique. Toutefois, il reste encore plusieurs obstacles Ă  franchir pour y parvenir. D’un autre cĂ´tĂ©, il semblerait que le Parlement suisse s’apprĂŞte Ă  supprimer les frais de rĂ©seau doubles, ce qui pose les bases d’une mise en Ĺ“uvre Ă©conomiquement viable de cette technologie. Pour ma part, je n’ai aucun doute: la recharge bidirectionnelle est une solution d’avenir. 

Pour Marco Piffaretti, une chose est sûre : l'avenir appartient à la technologie V2X.

Cet article a été rédigé à mi-parcours du projet à l’automne 2023.

Qu’est-ce que «V2X-Suisse»?

Le projet de recherche limité dans le temps s’est déroulé de manière opérationnelle de l’automne 2022 au printemps 2024. 50 voitures électriques bidirectionnelles Honda ont été intégrées à l’exploitation normale de car sharing de Mobility. Il s’agissait du premier test à grande échelle avec des voitures électriques à chargement bidirectionnel en Suisse. Il devait montrer comment cette technologie peut rompre les pics de charge du réseau électrique et comment les emplacements dotés d’installations photovoltaïques peuvent optimiser leur consommation. Il s’agissait en outre d’analyser le potentiel économique des véhicules bidirectionnels en Suisse et de tester la concurrence entre les clients potentiels de flexibilité aux trois niveaux du réseau (Swissgrid, gestionnaires de réseau de distribution et regroupement pour la consommation propre).

Le rapport final sera publié en été 2024 sur ARAMIS (la base de données de recherche de l’administration fédérale). ARAMIS - La base de données de recherche de l’administration fédérale - page d’accueil (admin.ch)

Conclusion: le projet a démontré la faisabilité technique et a donné un élan à la technologie bidirectionnelle. Il a montré qu’en plus du V2H (Vehicle-to-Home) qui a fait ses preuves, le V2G (Vehicle-to-Grid) fonctionne aussi techniquement, tant au niveau du réseau que du système. Mais une exploitation économique pour une entreprise de car sharing n’est pas encore rentable à l’heure actuelle.

Outre Mobility, les entreprises suivantes ont participé au projet: le constructeur automobile Honda, la plateforme logicielle sun2wheel, le développeur de stations de recharge EVTEC, l’agrégateur tiko, ainsi que novatlantis en tant que collaborateur scientifique (en collaboration avec l’ETH Zurich). Le projet est soutenu par le programme pilote et de démonstration de l’Office fédéral de l’énergie OFEN.

Images Copyright:Patrick Besch

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.