Économiser de l’énergie à la maison
– Baisse un peu le chauffage
Certes, avec une température de 23°C dans son appartement, il n’est pas nécessaire de porter de pull-over. Mais le fait est que le chauffage et l’électricité représentent près de la moitié de nos émissions quotidiennes de CO2. Si tu règles ton chauffage sur 20°C, tu diminues considérablement ta consommation énergétique et tes frais de chauffage. Pour s’endormir, une température située entre 16 et 19°C est idéale – le corps se met alors mieux au repos. Au fait: ouvrir grand les fenêtres trois ou quatre fois par jour t’apporte de l’air frais sans que les pièces refroidissent. Laisser les fenêtres entrouvertes en permanence, en revanche, équivaut littéralement à jeter l’énergie par... les fenêtres.
– Utilise des ampoules basse consommation
En remplaçant cinq ampoules conventionnelles de 60 W par des ampoules basse consommation, tu économises 100 kg de CO2 par an (calculé sur la base d’une utilisation de 700 heures).
– Opte pour un fournisseur d’électricité verte
La production traditionnelle d’électricité à l’aide de houille et de lignite donne lieu à une grande quantité d’émissions de CO2. La bonne nouvelle: en tant que locataire, tu peux opter pour un fournisseur d’électricité verte quand tu le souhaites. Surwww.mynewenergy.ch, tu peux comparer les offres et les tarifs et changer directement de fournisseur.
– Tiens compte de l’étiquette Énergie
L’étiquette Énergie t’aide à estimer la consommation énergétique d’un appareil ménager ou d’un autre produit d’un seul coup d’œil. Les classes d’efficacité vont de A à G: A (vert) correspond aux meilleures valeurs, G (rouge) aux plus mauvaises. Pour certains appareils, cette classification a déjà été remplacée par de nouvelles catégories qui labellisent les meilleurs produits avec A+++.
Économiser de l’énergie à table
– Achète moins de viande
La production conventionnelle de viande donne lieu à un bilan de CO2 très élevé en raison du défrichement par le feu visant à mettre en place des cultures fourragères, ainsi que du transport et de la réfrigération de la viande. Par ailleurs, en émettant du méthane, autre gaz à effet de serre, les vaches contribuent au changement climatique. Prendre conscience de cela peut être fructueux.
– Bois de l’eau du robinet
Un petit geste qui a de grandes conséquences: si tu remplaces chaque jour 1 l d’eau minérale ou de boissons sucrées par la même quantité d’eau du robinet, tu économises la quantité non négligeable de 400 kg de CO2 par an.
– Mange des produits saisonniers et régionaux
Manger des aliments régionaux économise beaucoup de transport et donc de dioxyde de carbone. Mais la saisonnalité également est importante: en effet, ce n’est que si tes aliments n’ont pas été stockés et réfrigérés pendant des semaines avant d’arriver sur ta table que le bilan est positif. Si, en plus, tu optes pour des aliments bio, tu sais qu’ils ont été produits avec moins d’engrais et de pesticides dont la fabrication demande beaucoup d’énergie.
Consomme moins d’énergie
– Partage ta voiture et/ou opte pour une voiture électrique
Si tu n’as pas besoin d’une voiture en permanence, cela peut être une bonne idée d’adhérer à un service de car sharing. En effet, lorsque plusieurs personnes se partagent un véhicule, non seulement elles se déplacent de façon plus avisée, mais elles améliorent le bilan énergétique lié à la fabrication et à l’élimination de la voiture. De plus, l’électromobilité présente de grands avantages: si tu parcours 7000 km par an, tu économises quelque 900 kg de CO2 avec une voiture électrique (roulant à l’électricité verte) par rapport à un véhicule à essence.
– Vois avec moins de choses que tu utilises plus longtemps
Utiliser les choses plus longtemps et acheter moins est utile, car chaque produit qui n’a pas besoin d’être produit et transporté économise de l’énergie et donc du CO2. Peut-être peux-tu trouver ce dont tu as besoin dans un magasin d’occasion ou sur une bourse d’échange? Et peut-être que ce qui ne fonctionne plus peut être réparé – dans un Repair café par exemple?
– Partage tes appareils ménagers
Tu ne tiens pas absolument à t’acheter une machine à coudre ou une échelle parce que tu n’en as besoin que pour une courte durée? En tant que membre d’une bourse de prêt ou d’une communauté de partage, tu économises non seulement de la place chez toi mais aussi de l’énergie. Souswww.pumpipumpe.ch, tu trouveras par exemple des autocollants pour ta boîte à lettres sur lesquels tes voisins peuvent voir ce qu’ils peuvent t’emprunter – et vice versa.
– Utilise des produits nettoyants verts
Pour le lave-vaisselle ou la machine à laver: pour quantité de produits de nettoyage, il existe aujourd’hui des alternatives qui sont presque intégralement biodégradables. Tu peux en outre tenir compte de l’emballage – faut-il vraiment par exemple que les tablettes soient emballées individuellement ou peux-tu aussi utiliser de la poudre dosable?
Économiser de l’énergie sur Internet
– Opte pour un serveur de messagerie électronique utilisant du courant vert
Envoyer, recevoir et enregistrer des e-mails consomme également de l’énergie: les appareils doivent être allumés, les serveurs refroidis. C’est pourquoi il est également recommandé d’opter pour des fournisseurs recherchant l’efficacité énergétique: posteo.de, mailbox.de et biomail.de par exemple utilisent de l’électricité verte certifiée pour leurs serveurs. De même, effacer les anciens e-mails et se désabonner des newsletters inutiles économise de l’énergie (www.cleanfox.ioapporte une aide à cet égard p. ex.).
– Navigue écologiquement
Nous l’oublions souvent: notre vie en ligne demande elle aussi beaucoup d’énergie. Une recherche par Google consomme en moyenne autant de courant qu’une ampoule de 100 W en une heure. Il existe des moteurs de recherche écologiques «plus durables»: www.ecosia.org utilise ses rentrées publicitaires pour planter des arbres dans le monde entier et tous ses serveurs fonctionnent intégralement avec des énergies renouvelables.www.ecogine.orgfait don de ses recettes à des associations pour l’environnement.