Conduire une voiture électrique: Conseils pour un premier trajet réussi

Passer à la voiture électrique présente de nombreux avantages, mais en tant que novice, il y a quelques points à prendre en compte. Tu trouveras ici les principaux conseils pour bien démarrer avec une voiture électrique.<button aria-label="copy" tabindex="0" type="button"></button>

  • Durabilité

L'essentiel en bref

  • S'informer aide: Chaque modèle électrique fonctionne différemment. Il vaut la peine de s'y familiariser au préalable afin d'aborder le premier trajet en mode électrique le plus sereinement possible.
  • Caractéristiques de conduite particulières: Les voitures électriques offrent une sensation de conduite différente grâce à leur centre de gravité bas et à la puissance immédiatement disponible. L'heure est à l'expérimentation.
  • Une conduite intelligente: Une conduite régulière et prévoyante est particulièrement importante pour maximiser l'autonomie et préserver la batterie.
  • N'ayez pas peur de la portée: Les voitures électriques modernes ont une grande autonomie. La crainte de manquer de "jus" en plein trajet est infondée.
  • Différentes voitures: Toutes les voitures électriques ne sont pas identiques. Il existe de grandes différences entre les véhicules hybrides, les plug-ins et les voitures purement électriques.

S'informer sur le modèle

Lors de ta première expérience avec une voiture électrique, il est fort probable que tout ne se passe pas du premier coup et comme prévu. Nous connaissons tous ce moment de la voiture électrique où l'on ne sait plus quoi faire et où l'on va soit sur Google ou Youtube, soit on appelle quelqu'un. Comment retirer le câble? Comment puis-je savoir si la voiture est en train de se recharger? Comment démarrer? Une foule de questions!

Chaque fabricant et chaque modèle a ses spécificités avec lesquelles il faut se familiariser. Nous t'aidons: Mobility dispose de différentes voitures électriques et a créé des manuels d'utilisation spécifiques à chaque modèle (DE, FR et EN). Sur notre site Internet, tu trouveras toutes les voitures de Mobility et les informations sur les véhicules. Pour les modèles électriques, des instructions sont disponibles directement sous la photo de la voiture.

Tu peux également accéder à ces informations lorsque tu es en déplacement. Dans l'application Mobility, choisis ta réservation à venir ou en cours et clique sur le bouton d'information "A propos du véhicule". Tu peux aussi télécharger les instructions au format PDF avant le trajet. En outre, tu trouveras dans la voiture (généralement dans la boîte à gants) des instructions plastifiées qui seront toujours à portée de main.

Nouvelles sensations de conduite: pleine puissance immédiate

Lorsque tu t'assieds pour la première fois derrière le volant d'une voiture électrique et que tu appuies sur la pédale d'accélération, tu le remarques immédiatement: C'est parti! L'une des plus grandes différences avec une voiture à combustion est que la pleine puissance d'une voiture électrique est immédiatement disponible, ce qui est particulièrement sensible au démarrage et à l'accélération. Cette performance directe peut être inhabituelle au début pour les novices. Il vaut la peine de s'y familiariser sur une route moins fréquentée pour se sentir plus en sécurité.

Une fois que l'on s'est habitué à cette nouvelle dynamique de conduite, on peut rapidement prendre plaisir à cette forme de conduite. Un e-conducteur assidu et client Mobility déclare à ce sujet : «J'avoue que j'apprécie l'accélération, le couple élevé». Avec une voiture électrique, tu es généralement beaucoup plus dynamique qu'avec une voiture à combustion. Les batteries des voitures électriques sont généralement installées dans le sol. Les voitures disposent ainsi d'un centre de gravité très bas, ce qui leur confère un comportement routier particulièrement stable.

Nouveau mode de conduite: anticipation et efficacité

En raison de leur puissance immédiatement disponible, les véhicules électriques sont donc particulièrement sensibles aux accélérations et aux freinages brusques. Une conduite brutale peut donc augmenter considérablement la consommation d'énergie et réduire l'autonomie. Essaie donc d'accélérer en douceur et de maintenir une vitesse aussi régulière que possible. Ainsi, tu n'économises pas seulement la batterie, mais tu maximises aussi l'autonomie. Cela vaut d'ailleurs aussi pour les voitures équipées d'un moteur à combustion. Tu apprendras ici à quoi il faut faire attention en conduisant pour exploiter au maximum l'autonomie de ta voiture électrique.

Ne pas avoir peur de la portée

Une préoccupation fréquente chez les nouveaux conducteurs de voitures électriques est ce que l'on appelle la «peur de l'autonomie» – la crainte que la batterie ne suffise pas jusqu'à la destination ou jusqu'au prochain point de recharge. Cette crainte est injustifiée. Mais le modèle 3 de Tesla, qui fait également partie du portefeuille Mobility, peut par exemple facilement dépasser les 350 kilomètres. Même la petite "VW E-up !" peut déjà parcourir environ 260 kilomètres. Et remarque: En Suisse, les particuliers parcourent en moyenne 38 kilomètres par jour en voiture.


Si tu dois néanmoins charger en cours de route, tu peux généralement compter sur la voiture: Les véhicules électriques modernes sont équipés d'un système de navigation qui t'indique où se trouve la borne de recharge publique la plus proche. Il existe également diverses applications, par exemple celles de grands fournisseurs comme eCharge ou Gofast. Et si tu veux en avoir le cœur net, nous te recommandons de jeter un coup d'œil à la carte interactive gérée conjointement par SuisseEnergie, l'Office fédéral de l'énergie et Swisstopo sur www.ich-tanke-strom.ch.

Le fait que l'autonomie des voitures électriques soit insuffisante n'est qu'un préjugé contre l'électromobilité. Il existe d'autres mythes, que nous avons dissipés dans notre article «Si tout le monde roule à l'électricité, il n'y aura pas assez de courant».

Mobility est au top dans toute la Suisse

Tu as envie de voitures électriques? Nous aussi! Mobility souhaite se déplacer le plus rapidement possible sans nuire au climat. Aujourd'hui, nous sommes déjà présents dans plus de 500 communes avec plus de 600 voitures électriques. Près de 20 % de nos voitures sont donc électriques. C'est un record si l'on considère qu'en 2023, seuls 3,3 % de toutes les voitures de tourisme sur les routes suisses étaient des véhicules purement électriques.

Électrique, hybride, plug-in: connaître les différences

Pour finir, un peu de contexte. Il n'y a pas que la voiture électrique. Au lieu de cela, il existe différents types de véhicules électriques avec différentes motorisations. Des abréviations sont également souvent utilisées. Les principales expliquées en bref:

  • BEV (Battery Electric Vehicles / véhicules électriques à batterie): On parle aussi parfois d'EV. Il s'agit de voitures purement électriques qui fonctionnent exclusivement à l'électricité. C'est le type de voiture électrique sur lequel Mobility mise également.
  • BEV-REx (véhicules électriques à batterie avec prolongateur d'autonomie): Il s'agit d'une variante de la voiture purement électrique qui dispose d'un prolongateur d'autonomie. Il s'agit bien d'un moteur à combustion, mais ce moteur auxiliaire ne fait que charger la batterie et n'est pas directement couplé à la propulsion du véhicule.
  • HEV (Hybrid Electric Vehicles): Il s'agit de véhicules hybrides. Ils ont une batterie nettement plus petite, qui ne peut pas non plus être rechargée de l'extérieur. Il n'est possible de parcourir que quelques kilomètres en mode purement électrique, mais le moteur électrique peut par exemple prendre en charge le démarrage, qui nécessite beaucoup d'énergie.
  • PHEV: (Plug-in Hybrid Vehicles): Ces véhicules sont équipés à la fois d'une propulsion électrique et d'un moteur à combustion. Par rapport aux hybrides classiques, elles disposent toutefois d'une batterie nettement plus grande, ce qui leur permet d'avoir une plus grande autonomie en mode purement électrique - mais généralement pas plus de 50 kilomètres. Comme le nom "hybride rechargeable" l'indique, la batterie de ces véhicules peut être rechargée sur des stations de recharge externes.
  • FCEV: (Fuel Cell Electric Vehicles / Véhicules à pile à combustible): Dans de tels véhicules, l'énergie électrique est produite pendant le trajet à partir d'hydrogène et d'oxygène. Le grand avantage est qu'il n'y a pas d'émissions autres que la vapeur d'eau. Mais comme la fabrication des piles à combustible nécessaires est très gourmande en énergie et coûteuse, il n'y a actuellement que peu de modèles de voitures qui utilisent cette technologie.

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