L’essentiel en bref
- Le car sharing permet de gagner de la place, de réduire les coûts et de rendre les projets de logement durable plus attrayants.
- Selon une étude récente, un véhicule Mobility remplace 18 voitures privéesle projet de construction d'un nouveau quartier de la ville de Berlin, qui désengorgera le trafic et créera de nouvelles surfaces pour l'habitat et la détente.
- Les projets de construction, les architectes ou les coopératives d'habitation profitent de l'intégration du car sharing dans leurs concepts de mobilité dès le début.
- Mais Mobility propose également des solutions attrayantes pour les lotissements existants qui souhaitent intégrer le car sharing ultérieurement.
Dans les lotissements urbains et les nouveaux projets de construction bien desservis par les transports publics, le car sharing joue un rôle décisif pour réduire le trafic et utiliser efficacement l'espace. Une nouvelle étude de BSS et de la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST montre qu'une seule voiture Mobility remplace en moyenne 18 voitures privées en Suisse. Cela présente d'énormes avantages pour le secteur du logement: Moins de places de stationnement signifie plus d'espace pour la qualité de vie et d'habitat.
Efficacité de l'espace & économie de coûts: Économiser des places de parking grâce au car sharing
Un grand avantage pour les maîtres d'ouvrage et les coopératives d'habitation est la réduction du besoin de places de stationnement. L'étude montre qu'à l'échelle de la Suisse, Mobility permet d'économiser 40'000 voitures, soit l'équivalent de 70 terrains de football, en espace de stationnement. Cela réduit considérablement les coûts de construction et d'entretien des parkings – en particulier pour les parkings souterrains, qui nécessitent des investissements importants. Le car sharing permet également d'optimiser l'électrification des parkings, puisqu'il y a moins de places à équiper d'infrastructures de recharge.
Les transports publics, un complément essentiel
L'étude montre que les ménages titulaires d'un abonnement Mobility possèdent nettement moins de voitures privées et utilisent en même temps davantage les transports publics. Dans les villes où la couverture des transports publics est dense, les habitants bénéficient d'un mélange idéal de covoiturage et de transports publics. Cette combinaison permet non seulement de réduire le trafic individuel motorisé, mais aussi de délester l'espace urbain de places de stationnement inutiles.
Marquer les comportements de mobilité dès le début
Les concepts de logement influencent la manière dont les gens se déplacent. Si le car sharing est intégré dès le début dans les nouvelles constructions, davantage de personnes sans voiture personnelle emménageront. Mobility propose une offre flexible pour les coopératives d'habitation, qui complète de manière optimale les formes de mobilité alternatives telles que les transports publics, le vélo et la marche.
Ainsi, un comportement de mobilité durable a de meilleures chances dès le départ. "Une planification précoce des places de car sharing dans le concept de mobilité offre des avantages – et ce pour les deux parties", explique Magdalena Balogh, responsable du développement de l'offre chez Mobility.
Approche coopérative & idée de partage
Pour les coopératives d'habitation en particulier, le car sharing constitue un complément judicieux: L'idée de partage de Mobility correspond parfaitement à la philosophie de l'habitat coopératif. Une offre de mobilité partagée réduit non seulement le nombre de voitures privées, mais favorise également le voisinage et le partage des ressources.
Le car sharing, une grande chance pour les agglomérations existantes
Mobility propose également des solutions flexibles pour les lotissements existants. La présence de car sharing rend une zone d'habitation plus attrayante, aide les gens à renoncer à leur propre voiture et a un effet positif à long terme sur la répartition modale des habitants. Moins de voitures signifie moins de trafic, moins de bruit, un air meilleur et des conditions de vie plus saines. Ou comme le dit Magdalena Balogh: "Il n'est jamais trop tard pour faire de la place au car sharing, afin de créer à la place un espace de vie pour d'autres besoins."
Votre commentaire