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Augmenter l’autonomie: Voici comment faire plus de kilomètres avec ta voiture électrique

Tu veux tirer le meilleur parti de chaque charge de batterie ? Tu apprendras ici comment utiliser au mieux la batterie de ta voiture électrique et faire passer ton autonomie au niveau supérieur.

03.10.2024

  • DurabilitĂ©

L'essentiel en bref:

  • Rester cool: Une accĂ©lĂ©ration et un freinage rĂ©guliers prĂ©servent la batterie.
  • Conseil de pro: Avec la conduite Ă  une pĂ©dale, tu peux rĂ©cupĂ©rer de l'Ă©nergie.
  • Chauffer et refroidir en connaissance de cause: En utilisant la climatisation et le chauffage de manière ciblĂ©e, tu peux utiliser l'Ă©nergie de manière plus efficace.
  • PrĂ©server la batterie: Une charge intelligente peut prolonger la durĂ©e de vie de la batterie et donc maintenir une autonomie Ă©levĂ©e Ă  long terme.
  • VĂ©rifier la pression des pneus: Une bonne pression des pneus et un faible lestage dans le vĂ©hicule amĂ©liorent l'efficacitĂ©.

Rester cool, Ă©conomiser de l'Ă©nergie

L'astuce pour obtenir une meilleure autonomie consiste à économiser intelligemment l'énergie. Une conduite prévoyante, où tu freines en douceur et accélères progressivement, est particulièrement payante avec les voitures électriques. Un style de conduite agressif met à mal le cœur de ta voiture électrique: La batterie. Dans quelle mesure? Les freinages soudains et les accélérations trop rapides font chauffer la batterie, ce qui consomme plus d'énergie pour la refroidir. Dans notre article "Conduire une voiture électrique: Conseils pour ton premier trajet en voiture électrique", tu trouveras d'autres astuces intelligentes si tu es encore inexpérimenté dans l'utilisation des véhicules électriques.

Conseil de pro: Conduite à une pédale

La conduite à une pédale est l'astuce secrète par excellence pour maximiser l'autonomie de ta voiture électrique. Tu peux utiliser habilement le processus de freinage et d'accélération pour tirer plus d'efficacité et d'autonomie de ta voiture électrique. Le mot magique est la récupération. En effet, dans la plupart des voitures électriques, chaque fois que tu lèves le pied de l'accélérateur et que la voiture ralentit, de l 'énergie est réinjectée dans la batterie .

Tu peux en profiter avec ce que l'on appelle la conduite Ă  une pĂ©dale. Avec cette technique de conduite, tu contrĂ´les la vitesse uniquement avec le pied droit sur l'accĂ©lĂ©rateur, tandis que la rĂ©cupĂ©ration assure le freinage. Au dĂ©but, la force de freinage peut surprendre, un peu d'entraĂ®nement est donc nĂ©cessaire. La plupart des voitures Ă©lectriques te permettent de rĂ©gler les niveaux de rĂ©cupĂ©ration dans l'ordinateur de bord.

Passer en mode éco et «naviguer»

La plupart des nouvelles voitures Ă©lectriques sont Ă©quipĂ©es d'un mode Ă©co, spĂ©cialement optimisĂ© pour une efficacitĂ© maximale. En mode Ă©co, la puissance du moteur est rĂ©duite, ce qui signifie que la vitesse maximale et l'accĂ©lĂ©ration sont toutes deux rĂ©duites. De plus, la puissance de la climatisation et du chauffage est souvent rĂ©duite. Grâce Ă  cette astuce, tu peux augmenter ton autonomie jusqu'Ă  10 % .

Petit conseil : Avec un peu d'entraĂ®nement, tu peux aussi "naviguer" manuellement : Contrairement Ă  la conduite Ă  une pĂ©dale, tudĂ©sactiveslarĂ©cupĂ©ration d'Ă©nergie. Au lieu de cela, tu laisses la voiture rouler librement afin d'utiliser l'Ă©nergie de l'Ă©lan. Cela permet d'Ă©conomiser de l'Ă©nergie et de prolonger l'autonomie de ton vĂ©hicule, en particulier sur les routes en pente. En mode Ă©co, certaines voitures Ă©lectriques appliquent automatiquement cette technique.

Chauffer et refroidir en connaissance de cause

Deux choses qui sollicitent ta batterie de voiture ont un rapport direct avec le confort: Climatisation et chauffage. Nous ne voulons pas renoncer Ă  ces commoditĂ©s. Mais comment peux-tu quand mĂŞme obtenir le maximum d’autonomie?

  • En hiver, il peut ĂŞtre intĂ©ressant d'utiliser le chauffage des sièges ou du volant plutĂ´t que l'ensemble du chauffage du vĂ©hicule. De plus, tu peux chauffer l'habitacle avant de prendre la route. Tu Ă©conomiseras ainsi de l'Ă©nergie sans avoir froid.
  • En Ă©tĂ©, il est utile de garer la voiture Ă  l’ombre ou d'enclencher la climatisation pendant le chargement, afin qu'elle soit bien fraĂ®che avant le dĂ©but du trajet. Tu trouveras d'autres conseils et astuces pour garder ta voiture Ă©lectrique en forme en Ă©tĂ© dans notre article «Voiture Ă©lectrique en cas de chaleur: Ainsi, tu restes cool et ta batterie est efficace.» 

Vérifier la pression des pneus et optimiser le poids du véhicule

Cela semble technique, mais c'est en fait très simple: La pression des pneus joue un rôle décisif dans la résistance au roulement et donc dans la consommation d'énergie de ta voiture électrique. Si la pression des pneus est trop basse, la résistance au roulement augmente – et ton autonomie diminue. Il vaut donc la peine de vérifier régulièrement via l'ordinateur de bord si les pneus sont à la pression recommandée.

Un dernier conseil: Évite de t'encombrer inutilement. Chaque kilo supplémentaire dans le coffre (ou sur le toit) augmente le poids du véhicule et la résistance à l'air – n'emporte donc que le strict nécessaire!

MĂ©nager la batterie

La manière dont tu recharges ta voiture Ă©lectrique n'influence pas seulement l'autonomie, mais aussi la durĂ©e de vie de la batterie. Tout comme pour un tĂ©lĂ©phone portable, il vaut la peine de ne pas recharger constamment la batterie Ă  100 %. Pour les besoins quotidiens, environ 80 pour cent est idĂ©al – cela mĂ©nage la batterie et prĂ©vient une perte de capacitĂ© Ă  long terme.

Les chargeurs et les applications modernes t'aident Ă  trouver le comportement de charge optimal. La charge bidirectionnelle est un sujet passionnant dans ce domaine. Dans notre article «Charge bidirectionnelle: l'avenir de la mobilitĂ© Ă©lectrique expliquĂ© simplement», tu apprendras comment ta voiture Ă©lectrique se transforme en powerbank roulante.

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Cinq questions et réponses sur la portée

Qu'est-ce qu'un prolongateur d'autonomie et comment peut-il augmenter l'autonomie?

Un prolongateur d'autonomie est un petit moteur à combustion ou un générateur utilisé dans certaines voitures électriques comme source d'énergie supplémentaire pour recharger la batterie lorsque le niveau de charge est faible. Il peut augmenter considérablement l'autonomie, en particulier sur les longs trajets. Il convient toutefois de noter qu'un prolongateur d'autonomie réduit les avantages d'une conduite sans émissions, car il utilise des combustibles fossiles.

Comment la température extérieure influence-t-elle l'autonomie de ma voiture électrique?

La température extérieure a une influence sur l'autonomie. Lorsqu'il fait froid, la capacité de la batterie diminue et il faut plus d'énergie pour le chauffage et la gestion de la batterie. En hiver, l'autonomie peut être réduite jusqu'à 30 %. En été, l'utilisation de la climatisation peut également entraîner une augmentation de la consommation d'énergie. Des mesures comme le fait de se garer à l'ombre et de pré-conditionner sa voiture peuvent aider à atténuer les effets des températures extrêmes.

Quel est le rôle des améliorations aérodynamiques?

Un bon aérodynamisme réduit la résistance à l'air et peut améliorer l'autonomie. Les galeries de toit ou les fenêtres ouvertes augmentent la résistance à l'air et devraient – si possible – être évitées. Des jantes spéciales ou des pneus à faible résistance au roulement peuvent également contribuer à améliorer l'efficacité.

Comment la conduite sur un terrain vallonné influence-t-elle l'autonomie?

Les terrains vallonnés entraînent une consommation d'énergie plus élevée, car la voiture a besoin de plus de puissance pour franchir les pentes. La récupération en descente peut toutefois aider à récupérer de l'énergie. Une conduite anticipative et l'utilisation de la récupération d'énergie sont particulièrement utiles dans ces zones pour maximiser l'autonomie.

Quel est l'impact des différents modes de conduite sur l'autonomie?

Outre le mode Eco, de nombreuses voitures électriques proposent différents modes de conduite tels que «Normal» ou «Sport». Le mode sport augmente la consommation d'énergie grâce à une accélération plus forte et une puissance accrue, tandis que le mode normal offre un équilibre entre puissance et efficacité. L'utilisation consciente des modes de conduite en fonction de la situation de conduite peut aider à économiser de l'énergie et à prolonger l'autonomie.

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