L'essentiel en bref:
- Rester cool: Une accélération et un freinage réguliers préservent la batterie.
- Conseil de pro: Avec la conduite à une pédale, tu peux récupérer de l'énergie.
- Chauffer et refroidir en connaissance de cause: En utilisant la climatisation et le chauffage de manière ciblée, tu peux utiliser l'énergie de manière plus efficace.
- Préserver la batterie: Une charge intelligente peut prolonger la durée de vie de la batterie et donc maintenir une autonomie élevée à long terme.
- Vérifier la pression des pneus: Une bonne pression des pneus et un faible lestage dans le véhicule améliorent l'efficacité.
Rester cool, Ă©conomiser de l'Ă©nergie
L'astuce pour obtenir une meilleure autonomie consiste à économiser intelligemment l'énergie. Une conduite prévoyante, où tu freines en douceur et accélères progressivement, est particulièrement payante avec les voitures électriques. Un style de conduite agressif met à mal le cœur de ta voiture électrique: La batterie. Dans quelle mesure? Les freinages soudains et les accélérations trop rapides font chauffer la batterie, ce qui consomme plus d'énergie pour la refroidir. Dans notre article "Conduire une voiture électrique: Conseils pour ton premier trajet en voiture électrique", tu trouveras d'autres astuces intelligentes si tu es encore inexpérimenté dans l'utilisation des véhicules électriques.
Conseil de pro: Conduite à une pédale
La conduite à une pédale est l'astuce secrète par excellence pour maximiser l'autonomie de ta voiture électrique. Tu peux utiliser habilement le processus de freinage et d'accélération pour tirer plus d'efficacité et d'autonomie de ta voiture électrique. Le mot magique est la récupération. En effet, dans la plupart des voitures électriques, chaque fois que tu lèves le pied de l'accélérateur et que la voiture ralentit, de l 'énergie est réinjectée dans la batterie .
Tu peux en profiter avec ce que l'on appelle la conduite à une pédale. Avec cette technique de conduite, tu contrôles la vitesse uniquement avec le pied droit sur l'accélérateur, tandis que la récupération assure le freinage. Au début, la force de freinage peut surprendre, un peu d'entraînement est donc nécessaire. La plupart des voitures électriques te permettent de régler les niveaux de récupération dans l'ordinateur de bord.
Passer en mode éco et «naviguer»
La plupart des nouvelles voitures électriques sont équipées d'un mode éco, spécialement optimisé pour une efficacité maximale. En mode éco, la puissance du moteur est réduite, ce qui signifie que la vitesse maximale et l'accélération sont toutes deux réduites. De plus, la puissance de la climatisation et du chauffage est souvent réduite. Grâce à cette astuce, tu peux augmenter ton autonomie jusqu'à 10 % .
Petit conseil : Avec un peu d'entraînement, tu peux aussi "naviguer" manuellement : Contrairement à la conduite à une pédale, tudésactiveslarécupération d'énergie. Au lieu de cela, tu laisses la voiture rouler librement afin d'utiliser l'énergie de l'élan. Cela permet d'économiser de l'énergie et de prolonger l'autonomie de ton véhicule, en particulier sur les routes en pente. En mode éco, certaines voitures électriques appliquent automatiquement cette technique.
Chauffer et refroidir en connaissance de cause
Deux choses qui sollicitent ta batterie de voiture ont un rapport direct avec le confort: Climatisation et chauffage. Nous ne voulons pas renoncer à ces commodités. Mais comment peux-tu quand même obtenir le maximum d’autonomie?
- En hiver, il peut être intéressant d'utiliser le chauffage des sièges ou du volant plutôt que l'ensemble du chauffage du véhicule. De plus, tu peux chauffer l'habitacle avant de prendre la route. Tu économiseras ainsi de l'énergie sans avoir froid.
- En été, il est utile de garer la voiture à l’ombre ou d'enclencher la climatisation pendant le chargement, afin qu'elle soit bien fraîche avant le début du trajet. Tu trouveras d'autres conseils et astuces pour garder ta voiture électrique en forme en été dans notre article «Voiture électrique en cas de chaleur: Ainsi, tu restes cool et ta batterie est efficace.»
Vérifier la pression des pneus et optimiser le poids du véhicule
Cela semble technique, mais c'est en fait très simple: La pression des pneus joue un rôle décisif dans la résistance au roulement et donc dans la consommation d'énergie de ta voiture électrique. Si la pression des pneus est trop basse, la résistance au roulement augmente – et ton autonomie diminue. Il vaut donc la peine de vérifier régulièrement via l'ordinateur de bord si les pneus sont à la pression recommandée.
Un dernier conseil: Évite de t'encombrer inutilement. Chaque kilo supplémentaire dans le coffre (ou sur le toit) augmente le poids du véhicule et la résistance à l'air – n'emporte donc que le strict nécessaire!
MĂ©nager la batterie
La manière dont tu recharges ta voiture électrique n'influence pas seulement l'autonomie, mais aussi la durée de vie de la batterie. Tout comme pour un téléphone portable, il vaut la peine de ne pas recharger constamment la batterie à 100 %. Pour les besoins quotidiens, environ 80 pour cent est idéal – cela ménage la batterie et prévient une perte de capacité à long terme.
Les chargeurs et les applications modernes t'aident à trouver le comportement de charge optimal. La charge bidirectionnelle est un sujet passionnant dans ce domaine. Dans notre article «Charge bidirectionnelle: l'avenir de la mobilité électrique expliqué simplement», tu apprendras comment ta voiture électrique se transforme en powerbank roulante.
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Cinq questions et réponses sur la portée
Qu'est-ce qu'un prolongateur d'autonomie et comment peut-il augmenter l'autonomie?
Un prolongateur d'autonomie est un petit moteur à combustion ou un générateur utilisé dans certaines voitures électriques comme source d'énergie supplémentaire pour recharger la batterie lorsque le niveau de charge est faible. Il peut augmenter considérablement l'autonomie, en particulier sur les longs trajets. Il convient toutefois de noter qu'un prolongateur d'autonomie réduit les avantages d'une conduite sans émissions, car il utilise des combustibles fossiles.
Comment la température extérieure influence-t-elle l'autonomie de ma voiture électrique?
La température extérieure a une influence sur l'autonomie. Lorsqu'il fait froid, la capacité de la batterie diminue et il faut plus d'énergie pour le chauffage et la gestion de la batterie. En hiver, l'autonomie peut être réduite jusqu'à 30 %. En été, l'utilisation de la climatisation peut également entraîner une augmentation de la consommation d'énergie. Des mesures comme le fait de se garer à l'ombre et de pré-conditionner sa voiture peuvent aider à atténuer les effets des températures extrêmes.
Quel est le rôle des améliorations aérodynamiques?
Un bon aérodynamisme réduit la résistance à l'air et peut améliorer l'autonomie. Les galeries de toit ou les fenêtres ouvertes augmentent la résistance à l'air et devraient – si possible – être évitées. Des jantes spéciales ou des pneus à faible résistance au roulement peuvent également contribuer à améliorer l'efficacité.
Comment la conduite sur un terrain vallonné influence-t-elle l'autonomie?
Les terrains vallonnés entraînent une consommation d'énergie plus élevée, car la voiture a besoin de plus de puissance pour franchir les pentes. La récupération en descente peut toutefois aider à récupérer de l'énergie. Une conduite anticipative et l'utilisation de la récupération d'énergie sont particulièrement utiles dans ces zones pour maximiser l'autonomie.
Quel est l'impact des différents modes de conduite sur l'autonomie?
Outre le mode Eco, de nombreuses voitures électriques proposent différents modes de conduite tels que «Normal» ou «Sport». Le mode sport augmente la consommation d'énergie grâce à une accélération plus forte et une puissance accrue, tandis que le mode normal offre un équilibre entre puissance et efficacité. L'utilisation consciente des modes de conduite en fonction de la situation de conduite peut aider à économiser de l'énergie et à prolonger l'autonomie.
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