Économiser du plastique dans la cuisine
Au lieu de pailles en plastique: des pailles en papier, en bambou ou en fibres de pomme
Les pailles sont fabriquées pour une utilisation de quelques minutes – mais il leur faut ensuite environ 500 ans pour se dégrader. Heureusement, il existe déjà diverses alternatives avec lesquelles tu peux savourer tes boissons: différents fabricants proposent des pailles compostables en papier portant des impressions réalisées avec des colorants alimentaires (Nature Star, Hello Straw). On trouve également des pailles réutilisables en bambou, une matière première naturelle et naturellement creuse qui se renouvelle rapidement (de Napanion ou Pandoo p. ex.). Ou encore en verre (au goût neutre et faciles à nettoyer, disponibles chez Manor et dans diverses boutiques en ligne comme Galaxus p. ex.) ainsi qu’en acier inoxydable – particulièrement solides – (Galaxus, Apfelkiste). Il existe même une variante comestible (Wisefood «Superhalm»).
Au lieu de film en plastique: le film alimentaire en cire d’abeille
Il ne cesse de gagner en popularité: le film alimentaire en cire d’abeille, fait de tissu trempé dans la cire, remplace le film alimentaire. On peut l’employer pour recouvrir un plat ou pour emballer et conserver des aliments (hormis la viande et le poisson), puis le nettoyer et le réutiliser, le tout sans additifs douteux. On en trouve dans la plupart des magasins bio et de produits diététiques, mais aussi chez Coop Vitality par exemple. Si tu aimes bricoler, tu peux également en fabriquer toi-même.
Au lieu d’assiettes en plastique: des feuilles de palmier ou de la bagasse
Elles ont un aspect rustico-tropical et peuvent même être chauffées au micro-ondes: les assiettes en feuilles de palmier pressées. On recueille, sèche puis presse des feuilles d’aréca, un palmier qui perd ses feuilles plusieurs fois par an. On obtient ainsi un produit compostable qui remplace la vaisselle en plastique jetable classique pour les pique-niques et les barbecues. Outre le commerce en ligne, les grandes filiales de Coop et Migros en proposent. Une autre variante est issue de la canne à sucre: le matériau fibreux qui reste après le pressage de la plante pour en extraire le suc – que l’on appelle la bagasse – peut servir à fabriquer de la vaisselle compostable dotée d’une surface lisse et résistante aux coups de couteau. Tu en trouveras principalement en vente par correspondance.
Économiser du plastique dans la salle de bains
Quantité de produits d’hygiène ne s’emploient qu’une fois. Aussi, ceux qui comportent beaucoup de plastique sont-ils particulièrement polluants.
Au lieu de cotons-tiges jetables: des produits réutilisables
Ces cotons-tiges sont certes entièrement en plastique, mais peuvent être réutilisés jusqu’à 1’000 fois: «LastSwab» de l’entreprise LastObject. Tu peux les nettoyer avec de l’eau et du savon et même, en cas de besoin, les désinfecter à l’alcool. Ainsi, ils ont une durée de vie 1000 fois plus élevée qu’un coton-tige conventionnel.
Au lieu de disques en coton jetables: des disques lavables en bambou ou en coton
Un grand nombre de disques démaquillants ne se composent pas uniquement de coton, mais contiennent également des fibres synthétiques. Si tu souhaites utiliser un produit sans plastique et produire moins de déchets, des magasins de produits naturels et en ligne proposent une vaste offre de disques lavables en coton (Nova, Fair Squared) ou en bambou (BamBaw, Napanion).
Au lieu de manches en plastique: des brosses Ă dents en bois
Les brosses à dents comportant moins de plastique sont de plus en plus demandées. Leur manche en plastique peut tout à fait être remplacé par du bois, le plus souvent du bambou. Pour ce qui est de la brosse, les fabricants recourent à différentes solutions comme le «bio-nylon» issu d’huile de ricin (Hydrophil p. ex.), ou à des types de nylon qui se dégradent plus rapidement que le nylon conventionnel (The Humble Toothbrush). Certains fabricants prennent même leur courage à deux mains et utilisent un matériau naturel traditionnel: des soies de porc (holz-leute.de, Bürstenhaus Redecker).
Au lieu de plastique: du fil dentaire en maĂŻs, en charbon de bambou ou en soie
Aujourd’hui, il existe des fils dentaires biodégradables: en amidon de maïs (Bambusliebe, Nordics), en charbon de bambou (Mother Earth, The Bam & Boo) ou en soie (Vömel, TreeBird, Radius).
Économiser du plastique lorsque l’on fait ses courses
Au lieu des sacs en plastique: des sacs réutilisables ou un sac à dos
Il existe des alternatives plus durables au sac en plastique classique – dont Migros et Coop distribuent encore 15 millions par an malgré le fait qu’ils coûtent désormais cinq centimes. Ainsi Coop propose le «Multi-Bag» réutilisable en cellulose et Migros, le «Veggie Bag» en polyester lavable. Et pour quelques achats seulement, le bon vieux sac à dos reste ce qu’il y a de mieux.
Qu’en sera-t-il à l’avenir? Les plastiques biodégradables suivants font actuellement l’objet de recherches:
la canne à sucre comme matériau alternatif
du plastique issu de champignons
des bioplastiques en amidon de maĂŻs
des algues comme alternatives
du plastique issu de chanvre
du plastique issu de crustacés
Ces alternatives ne sont toutefois pas encore au point, il va donc falloir faire preuve d’un peu de patience encore.
Pour en savoir plus: www.careelite.de/plastik-alternativen-forschung/
Votre commentaire