L’expérience d’un client de Corporate Carsharing
Repower propose aux clients commerciaux et industriels des prestations dans les domaines des installations de production et de réseau. Il y a six mois, l’entreprise a mis en place deux véhicules électriques Mobility devant son siège de Poschiavo. René Bleiker travaille depuis dix ans en tant qu’électricien réseau chez Repower. Il effectue régulièrement des déplacements professionnels en voiture. Nous l’avons rencontré et interrogé sur son expérience du Corporate Carsharing.
Quel type d’utilisateur êtes-vous?
Depuis le mois de juillet, j’utilise le Corporate Carsharing pour mes trajets professionnels. Je roule en moyenne 30 à 40 kilomètres par jour si je vais dans la vallée et plus de 100 kilomètres si je me rends en Engadine.
En septembre, les VW ID.3 ont été remplacées par deux Skoda ENYAQ. Comment comparez-vous les deux véhicules?
Les deux sont de belles voitures, modernes et agréables à conduire. Je suis toutefois content que nous ayons maintenant les Skoda car avec leur propulsion arrière, les ID.3 offrent peu de sécurité sur la neige. En revanche, l’ENYAQ est parfaite sur les routes enneigées. Pour ce qui est de l’autonomie, avec l’ID.3, je pouvais parcourir «tranquillement» environ 280 kilomètres, ce qui dépendait toutefois aussi de l’itinéraire (routes de montagne ou en vallée), de la saison et des températures. Avec l’ENYAQ, l’autonomie est nettement plus grande.
Avez-vous déjà rencontré des difficultés à cause de l’autonomie?
Oui, une fois! Mais je dois dire que c’était un peu de ma faute. Je voulais en effet tester la voiture et voir si elle tenait autant que le promettait son fabricant. En novembre, je devais aller de Poschiavo à Coire et j’ai voulu essayer sans recharge intermédiaire. Lorsque je suis rentré le soir, la voiture m’a indiqué une autonomie de zéro kilomètre alors qu’il me restait plus d’un kilomètre à parcourir avant le col de la Bernina! J’ai donc éteint le chauffage, la radio et tout ce que je pouvais et je suis parvenu jusqu’au col à une vitesse de 20 à 25 km/h. Dans la descente, j’ai pu regagner quelques kilomètres et j’ai pu rouler ainsi jusqu’à la maison. Quel soulagement!
Vous décririez-vous comme un utilisateur satisfait?
Absolument, à tel point que ma compagne et moi-même envisageons de renoncer à notre deuxième voiture, que nous n’utilisons que rarement, pour opter pour Mobility à la place. Comme nous vivons à proximité de l’entreprise, ce serait une bonne option, très intéressante sur le plan économique, sans compter le fait que nous économiserions une place de parc.
Avez-vous un conseil pour vos collègues?
Oui. Lorsque vous empruntez l’une des voitures pour la première fois, prenez dix minutes pour découvrir comment elle fonctionne exactement et pour régler les sièges et les différentes fonctions selon vos besoins. Cela fait partie du jeu quand on conduit des voitures que d’autres personnes utilisent aussi. En ce qui concerne la réservation et le reste, c’est très simple. Et si vous avez la possibilité de recharger, faites-le!
Merci pour cette discussion, René, et bonne route!
Corporate Carsharing avec Mobility
Avec l’offre de Corporate Carsharing, Repower économise des véhicules d’entreprise et des places de parc tout en diminuant ses émissions de CO2. Deux véhicules électriques Mobility sont à sa disposition ainsi qu’à celle d’autres entreprises et clients privés. Objectif suivant: éviter les deuxièmes voire troisièmes voitures dans la région.