Soutenir les délégués en tant que déléguée suppléante ou délégué suppléant
Le mandat de délégué suppléant
Les délégués suppléants ont une sorte de «fonction stand-by» en termes de succession ou de suppléance des délégués élus: soit ils remplacent un délégué ou une déléguée de leur propre section si celui-ci ou celle-ci démissionne en cours de mandat, soit ils représentent ponctuellement un délégué ou une déléguée de leur propre section à un événement.
Les délégués suppléants sont eux-mêmes des sociétaires et sont élus lors des assemblées de section pour un mandat ordinaire d’une durée de deux ans. À titre facultatif, chaque assemblée peut élire au maximum la moitié du nombre de délégués pouvant être élus.
Tâches, droits et obligations des délégués suppléants
(Extrait de l’art. 12 du règlement de section)
- Les délégués suppléants doivent être sociétaires de Mobility (voir article 32 des statuts). Ils s’informent de la marche des affaires et des développements de la coopérative ainsi que de leur propre section au moyen des multiples canaux d’information à leur disposition (www.mobility.ch, plate-forme d’information électronique pour les délégués suppléants, Mobility-Journal, E-Newsletter, rapports d’activité, etc.). Les délégués suppléants sont censés être présents aux événements suivants:
- a) Éventuelles rencontres régionales des sections
- b) Forum des délégués (en octobre ou en novembre)
- c) Assemblée de section (entre janvier et mars)
- Les délégués suppléants sont indemnisés pour l’exercice de leur mandat (sous la forme de rabais p. ex.). Le montant et la nature de l’indemnisation sont définis par le conseil d’administration.
- À titre facultatif, les délégués suppléants peuvent être présents à l’assemblée des délégués en tant qu’invités, pour autant que les places disponibles le permettent (inscription obligatoire). Les délégués suppléants n’ont aucun droit de vote, d’élection et de discussion à l’assemblée des délégués.