Comment réserver une voiture électrique de Mobility?
Nous voulons que l’intégralité de notre flotte de véhicules soit électrique d’ici 2030. La catégorie de véhicule «Electro» qui existait jusqu’à présent devient donc superflue. À partir du 1er décembre, tu peux chercher et réserver des voitures électriques Mobility en cochant la case «Elektro» sous «Carburant».
Les voitures électriques sont maintenant classées dans différentes catégories. Les prix s’en trouvent-ils changés?
La bonne nouvelle pour commencer: rien ne change pour la plupart des véhicules électriques, puisqu’ils sont dorénavant rattachés à la catégorie «Economy». Les plus petits véhicules, comme la Seat Mii electric, atterrissent dans le segment Budget et sont donc encore moins chers qu’avant. Seuls deux modèles (Hyundai Kona, Aiways U5) connaissent une légère augmentation, puisqu’ils passent à la catégorie Combi.
Puis-je verser une contribution climatique volontaire pour les trajets en voiture Ă©lectrique?
Oui. Les voitures électriques n’émettent pas de CO2, mais nous sommes convaincus que les trajets à motorisation électrique doivent aussi pouvoir contribuer à un avenir meilleur. Tu peux ainsi t’engager doublement en faveur de la protection du climat.
Les véhicules électriques peuvent-ils être chargés sans crainte lorsqu’il pleut?
Un temps de novembre. Il pleut à verse. Tu as le câble de recharge en main quand soudain, ta sonnette d’alarme interne s’affole: «De l’eau. De l’électricité. Danger!». Mais tu as tort: les prises de charge électriques sont conçues pour que l’énergie n’y circule qu’une fois le contact entre la prise et la voiture électrique établi en toute sécurité et sans dysfonctionnement. Tu peux donc brancher sans danger nos voitures électriques, quel que soit le temps.
Quelle est mon autonomie avec une voiture électrique? Je ne veux surtout pas risquer la panne sèche!
Ce ne sera pas le cas. Chaque année, l’autonomie de nos véhicules électriques augmente: selon le modèle, elle est déjà de 200 à 500 kilomètres, ce qui devrait normalement amplement suffire pour ton trajet. Si tu dois recharger en cours de trajet, il te suffit de prendre la carte de charge pour le réseau de recharge rapide de Swisscharge, présent dans toute la Suisse. Chaque voiture électrique Mobility en a une.
Comment débrancher le câble de recharge?
En appuyant sur le bouton qui te permet de le débrancher, à l’intérieur du véhicule. Sur la plupart des modèles électriques, ce bouton est signalé par un symbole de fiche électrique et se trouve à côté du volant. Si tu ne le trouves pas d’emblée, consulte notre mode d’emploi abrégé dans la boîte à gants ou en ligne:https://www.mobility.ch/fr/durabilite/mobilite-electrique.
Vos hybrides sont exaspérants! Le moteur s’éteint dès que je suis à l’arrêt au feu.
Vos hybrides sont exaspérants! Le moteur s’éteint dès que je suis à l’arrêt au feu.
Restons calmes. Sache qu’un véhicule hybride roule en électrique sous 30 km/h et au carburant fossile pour les vitesses supérieures. Et comme le moteur électrique ne fait pas de bruit, cela peut vite prêter à confusion. Il te suffit d’accélérer quand le feu passe au vert et tu verras que tout roule.
Je suis dans la voiture, j’ai appuyé sur le bouton de démarrage, mais le moteur ne s’allume pas. Que dois-je faire?
Cela ressemble au problème de la question précédente. Les moteurs électriques (ou moteurs hybrides au démarrage) sont quasi silencieux. Regarde simplement si le voyant «Ready» est allumé sur le compteur de vitesse: si oui, c’est que le moteur fonctionne. Tu es prêt à partir. Sinon, appuie encore une fois sur le bouton de démarrage.
Avec quelle électricité les voitures électriques Mobility roulent-elles?
Avec de l’électricité issue à 100% d’énergies renouvelables. C’est pour nous primordial, car ce n’est qu’ainsi que les véhicules électriques peuvent s’inscrire dans une démarche la plus durable possible.
Une voiture électrique est-elle vraiment meilleure pour le climat qu’une voiture classique?
Oui, car elle n’émet pas de CO2 lorsqu’elle roule. Reste seulement la question des émissions de CO2 ou de l’énergie grise générées par la production. Il existe différentes études et calculs à ce sujet. Si l’on prend par exemple celle du TCS et de «Kassensturz», un véhicule électrique de classe moyenne est déjà meilleur pour le climat que ses équivalents fossiles au bout de 27’000 km parcourus.
Commentaires
J'ai déjà utilisé des véhicules électriques mobility, et j'en suis très content. C'était toujours pour des trajets courts où je n'avais pas besoin de recharge pendant la location. J'ai parfois voulu louer pour des trajets avec recharge, mais là c'était un peu dé-sécurisant et j'ai renoncé, car je ne suis pas au clair sur deux points:
• Lorsque je consulte la carte des stations de recharge en Suisse, il y a des points de recharge avec prise type 1, d'autres avec prise type 2, d'autres avec CHAdeMO, d'autres avec CCS. C'est du chinois pour moi. Quel·s types de prises fonctionnent avec quels véhicules mobility?
• Je n'ai encore jamais rechargé une voiture électrique ailleurs qu'à la station mobility. Il y a certes des stations de recharge GOFAST, mais si celles-ci sont trop éloignées, il y a aussi evpass, eCarUp, Move, Swisscharge, etc. Comment cela se passe-t-il avec ces autres réseaux? Dois-je devenir membre de chacun de ces réseaux avant de recharger? Ou est-ce que je peux simplement arriver à leurs stations de recharge et payer par carte de crédit, sans inscription préalable?
Merci de clarifier ces points. Les réponses pourraient être aussi utiles à d'autres, et donc être ajoutées à la FAQ.
Meilleures salutations.
Realiser que "ready" permet d'y aller, c'est tout moi !
Il est à mon avis faux d'affirmer que nous roulons 100% avec de l'énergie renouvelable. La Suisse a de loin pas assez d'énergie renouvelable. Prétendre que nous sommes 100% clean signifie simplement qu'un autre consommateur doit augmenter sa part non-renouvelable dans le mix d'énergie électrique global inchangé.