Le spectacle à l’opéra s’est terminé, la fête est finie, ou peut-être tout simplement que le sac de courses s’avère trop lourd. Le soir et la nuit, les noctambules manquent souvent d’alternatives pratiques, équitables et avantageuses aux transports publics. Si les bus et les trams ne circulent plus, il n’y avait plus qu’à faire appel à un taxi ou à un service d’Uber. Mais pourquoi ne pas occuper toutes les places assises d’une voiture pour préserver l’environnement et économiser des coûts? Ce concept est aujourd’hui mis en œuvre par la sous-marque de Mobility i&any, dans un premier temps à Zurich.
Désormais, grâce à Mobility, le partage concerne non seulement les véhicules mais aussi un service professionnel de chauffeurs avec les voitures électriques du service de car sharing. L’offre de ride-pooling est proposée du jeudi au samedi de 18h à 4h du matin, quand la plupart des personnes en ont besoin.
Que signifie ride-pooling?
Ce mot anglais est composé des mots «ride», trajet, et «pooling», c’est-à -dire un groupe de plusieurs passagers. Ainsi, en optant pour le service de chauffeurs i&any, on ne voyage pas seul, mais avec d’autres personnes qui vont dans la même direction. Les trajets sont réalisés en commun en cherchant à occuper le maximum de places dans une voiture. Ce nouveau mode de mobilité est déjà utilisé dans quelques villes européennes, y compris à Zurich désormais. Le partage permet d’économiser de l’argent: le tarif correspond aux autres services dits ride ou est même inférieur. Autre avantage: le prix est fixé à l’avance et ne change pas, même en cas d’embouteillages ou de déviations.
Comment cela fonctionne-t-il?
C’est très simple: il est possible de réserver les véhicules électriques sur l’application pour aller d’un point A à un point B. Les chauffeurs professionnels prennent en charge les passagers aux arrêts virtuels répartis dans toute la ville de Zurich. Si d’autres personnes ont une destination proche, ils montent en cours de route. L’idéal pour faire la connaissance d’autres personnes au même état d’esprit: «Nous nous adressons à toutes les personnes qui se déplacent le soir et la nuit dans le centre-ville de Zurich», explique Franziska Schär, responsable de produit pour i&any. Leur point commun: «Il s’agit de personnes qui veulent se rendre d’un point A à un point B de manière flexible, durable et équitable.»

Les voitures sont utilisées la journée pour le car sharing
Grâce aux trajets partagés, aux véhicules électriques et aux conditions de travail justes des chauffeuses et chauffeurs, i&any apporte une contribution importante à une ville du futur vivable et durable. L’offre complémentaire aux transports publics et à la voiture personnelle permet de diminuer le trafic et donc les émissions. Seuls des véhicules électriques sont utilisés: ils sont chargés avec de l’électricité verte et sont à la disposition de la clientèle Mobility pour le car sharing classique la journée. Toutes les voitures sont ainsi parfaitement exploitées.
Les algorithmes intelligents coordonnent les demandes et indiquent l’itinéraire le plus efficient aux chauffeuses et chauffeurs. Ces systèmes permettent par ailleurs de minimiser les courses à vide et les temps d’immobilisation. C’est un fait: il n’a jamais été aussi sûr et aussi judicieux de monter en voiture avec des inconnus!
Toutes les informations complémentaires sur:www.iandany.ch
La particularité? 3 avantages en un coup d’œil
Trajets partagés, véhicules électriques, conditions de travail justes pour les chauffeurs embauchés – i&any de Mobility fait tout pour la mobilité durable en ville.
- Écologique:trajets partagés en voiture électrique de Mobility.
- Équitable:les chauffeuses et chauffeurs ont un poste fixe chez Mobility et bénéficient donc de salaires justes et de prestations sociales complètes.
- Économique:plus avantageux qu’un service de taxi. De plus, le prix est prédéterminé en fonction du trajet, on ne paie que ce qui a été indiqué à l’avance. Même en cas d’embouteillage.
Votre commentaire