[Translate to Francais:]

Pourquoi le plus grand exploitant de parkings de Suisse collabore avec Mobility

Ă€ la gare de Genève, Mobility peut dĂ©sormais compter sur 26 places de parc Ă©quipĂ©es de bornes Ă©lectriques pour le car sharing, grâce Ă  un partenariat avec le plus grand exploitant de parkings de Suisse. Damien Zuber, son directeur, nous parle du projet en interview.

Texte   Charly Veuthey

17.11.2023

  • Mobility

Damien Zuber, pourquoi la Fondation des Parkings a-t-elle choisi de nouer un partenariat avec Mobility?

La Fondation des Parkings est un établissement public autonome du canton de Genève. Nous soutenons donc l’objectif du canton de réduction du trafic individuel motorisé et des émissions de gaz à effet de serre. Le car sharing permet de diminuer le nombre de véhicules et ainsi d’améliorer la qualité de vie et de l’environnement. En outre, nous souhaitons utiliser de plus en plus d’électricité provenant d’énergies renouvelables pour la mobilité en Suisse. Les voitures électriques de Mobility seront rechargées en conséquence sur nos places de parc avec de l’électricité durable produite localement.

Pour Mobility, la collaboration est une aubaine, car vous avez notamment participé financièrement à l’infrastructure de recharge électrique de la gare de Genève. Pourquoi vous impliquez-vous autant dans ce projet?

Nous avons besoin de cette offre de car sharing sur nos places de parc, mais nous ne disposons pas du savoir-faire nĂ©cessaire pour le mettre en Ĺ“uvre. Nous sommes donc ravis de la collaboration avec Mobility, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties. Nous avons investi dans l’infrastructure de recharge requise. En d’autres termes, nous apportons les alimentations Ă©lectriques jusqu’aux places de parc tandis que Mobility fournit les bornes de recharge. Si Mobility maintient son rythme actuel, 200 vĂ©hicules Ă©lectriques de car sharing seront disponibles dans nos parkings d’ici 2027.

Véhicules électriques à la gare de Genève

Mobility Société Coopérative souhaite électrifier sa flotte complète d’ici 2030. Quels sont les objectifs de votre entreprise dans ce domaine?

En plus de l’offre de Mobility, nous voulons proposer Ă  moyen terme 1’000 bornes de recharge pour voitures Ă©lectriques sur nos 30’000 places de parc couvertes. Ă€ long terme, nous souhaitons Ă©lectrifier 10% de nos places de parc couvertes.

Les places de parc extérieures seront-elles également équipées de bornes de recharge?

Il ne s’agit pas là d’une compétence de la Fondation, cela relève des communes; or les services publics ne prévoient pas de développement des systèmes de stationnement à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle les bornes de recharge se situent essentiellement dans les parkings ou les stations essence.

Nous sommes dans une voiture de car sharing, à une grande gare suisse, au cœur d’un réseau de transports publics. Quelle est la vision de la Fondation des Parkings en ce qui concerne le tournant dans le domaine de la mobilité?

Nous aspirons Ă  jouer un rĂ´le actif dans la rĂ©duction de moitiĂ© des trajets avec les vĂ©hicules privĂ©s et des Ă©missions de CO2 qui en rĂ©sultent. Nous mettons en Ĺ“uvre toutes les mesures nĂ©cessaires pour nous rapprocher de cet objectif. Les vĂ©hicules doivent rester en pĂ©riphĂ©rie des villes. Nous rĂ©duisons ainsi les trajets parcourus par les voitures et les motos et prolongeons les trajets parcourus de manière durable – Ă  pied, Ă  vĂ©lo et en transports publics. Au parking de Cornavin, nous allons mettre en place une station de vĂ©lo afin d’encourager la mobilitĂ© douce en direction de la gare. BientĂ´t, 2’500 places dont des bornes de recharge pour vĂ©los Ă©lectriques seront disponibles au premier sous-sol. Nous sommes ravis que les surfaces occupĂ©es jusqu’à prĂ©sent par les voitures privĂ©es soient dĂ©sormais exploitĂ©es pour le car sharing, les vĂ©los ou les motos.

Peut-on dire que les parkings se transforment en plateformes multimodales?

Absolument. Notre objectif est de créer de tels «hubs». De nombreux véhicules de sociétés de location s’y trouvent également, mais nous souhaitons que les prestations restent associées au stationnement. Par exemple, nous renonçons à intégrer des stations de lavage, non seulement par égard aux collaborateurs de ces stations, mais aussi parce que nous estimons que les systèmes de stationnement ne doivent être ni chauffés, ni climatisés. Si nous avons opté pour ces stratégies, c’est que nous sommes convaincus du fait que chaque place de parc couverte contribue à délester l’espace public. Et ce gain de surface revêt une importance capitale pour la qualité de vie. Pour créer encore plus de place dans l’espace public, nous nous engageons pour davantage de places de parc couvertes pour les habitants.

Bornes de recharge à Genève.

Ce qui rend Genève si précieuse et unique

Les places de parc sont rares et chères. Dans le cadre de l’électrification, ce sujet gagne en importance, y compris pour Mobility. En effet, d’ici 2030, toute la flotte (soit près de 3’000 voitures) doit ĂŞtre Ă©lectrique. Le plus grand dĂ©fi sur la voie d’un car sharing sans Ă©mission reste la crĂ©ation de l’infrastructure de recharge. En règle gĂ©nĂ©rale, Mobility est locataire d’une place de parc. Il n’est pas rare que la mise en service d’une place de parc Ă©quipĂ©e d’une borne de recharge prenne des mois et soit associĂ©e Ă  d’importants efforts organisationnels, personnels et notamment financiers. Sous celien, tu dĂ©couvriras pourquoi la mise en exploitation d’une place de parc Ă©quipĂ©e d’une borne de recharge prend au moins six mois. 

Le fait que Mobility SociĂ©tĂ© coopĂ©rative dispose dĂ©sormais du plus grand emplacement avec bornes de recharge Ă©lectriques de Suisse est loin d’être une Ă©vidence. Cette opĂ©ration n’aurait pas Ă©tĂ© possible sans l’initiative de la Fondation des Parkings. Grâce Ă  cette collaboration proactive, Mobility peut compter sur une partenaire solide en matière de mise en Ĺ“uvre et de financement. En outre, Mobility a pu Ă©quiper les nouvelles places de parc de ses propres bornes de recharge, un atout majeur pour l’exploitation du car sharing grâce aux donnĂ©es correspondantes. 

Sur les 26 places de parc avec bornes de recharge Ă©lectriques situĂ©es Ă  Genève, 22 sont aujourd’hui occupĂ©es par des voitures Ă©lectriques; les quatre voitures thermiques seront prochainement remplacĂ©es par des modèles Ă©lectriques. Genève sera alors le premier emplacement entièrement Ă©lectrique de cette ampleur.  Â«Nous dĂ©veloppons considĂ©rablement la part de l’électrique dans notre flotte de Genève, de 3% fin 2022 Ă  25% fin 2023. Notre engagement pour une mobilitĂ© propre est plus fort que jamais», affirme StĂ©phanie Gonzalez, porte-parole de Mobility. IdĂ©alement, Genève doit servir de modèle Ă  d’autres projets et villes pour encourager l’accĂ©lĂ©ration vers une flotte sans Ă©mission d’ici 2030.

Photos: Glenn Michel

Tes commentaires seront mis en ligne sous 24 heures.

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.