L’énergie de Roland Lötscher est connue de tous ceux qui l’ont déjà fréquenté. Lorsque le dynamique CEO de Mobility a quitté son pupitre après sa rétrospective de l’année pour prendre place sur le fauteuil (évidemment rouge) situé juste à côté, quelle ne fut pas sa surprise lorsque son siège s’est mis à rouler sur l’estrade. Cette scène, qui a fait sourire non seulement Roland Lötscher mais aussi les 145 délégués présents, correspond bien à Mobility: depuis sa fondation il y a 32 ans, l’entreprise se trouve toujours en mouvement.
Roland Lötscher a employé une métaphore d’un autre domaine de la mobilité qui occupe le CEO pendant son temps libre: la voile. «Quand le vent tourne, les voiles doivent être adaptées pour garder le cap. Sinon, le bateau devient plus lent, plus agité – et dans le pire des cas, il chavire.» Si on transpose cette image à l’univers de Mobility, cela signifie selon Roland Lötscher: «Nous devons questionner ce qui existe, oser et expérimenter la nouveauté.»
Le vaste soutien, une précieuse ressource
Les projets innovants tels que le service de ride-pooling «i&any» de l’été dernier ou le projet pilote «V2X Suisse» ne sont peut-être pas (encore) rentables sur le plan économique, mais ils revêtent une importance capitale pour Mobility. Ce rôle de pionnier, qui forge l’identité de Mobility, est également apprécié et attendu par les délégués, tels que Arnold Aders. Ce membre de la section Schaffhausen est engagé comme délégué depuis de nombreuses années et était présent cette fois-ci en qualité de délégué suppléant. L’homme de 73 ans apprécie particulièrement l’échange constructif entre le conseil d’administration et la base. Le modèle de société coopérative est selon lui non seulement bien vendu, mais aussi incarné de manière impressionnante – pour une bonne raison, comme le suppose cet utilisateur Mobility de longue date: «La direction considère clairement ce vaste soutien comme une ressource précieuse pour la société coopérative, à juste titre!»
Ce qui distingue également Mobility Société coopérative, c’est sa diversité: on retrouve ici un retraité de 73 ans de Schaffhouse, là une doctorante de 27 ans de Bâle. Comme l’explique Lea Bachmann, «c’est mon père qui m’a inculqué cette conscience politique.» Lorsque Mobility a adapté sa politique de prix il y a quelques années, père et fille ont décidé de s’engager dans une assemblée de section. Le résultat? Le tandem est aujourd’hui à la tête de la section Basel. Lea «sacrifie» sans peine le premier samedi ensoleillé depuis longtemps pour Mobility. «L’assemblée des délégués permet de discuter de sujets tout à fait actuels qui ont un impact sur l’ensemble de notre société.»
Modernisation des structures de la société coopérative
Markus Mahler, président du conseil d’administration, a également évoqué des «changements de plus en plus rapides» ainsi que «le caractère imprévisible de différents facteurs», avant d’ajouter avec un clin d’œil: «Je crois bien que tous les ans, nous affirmons que l’année n’était pas facile. Les plus jeunes diront peut-être que nous radotons.» C’est pourtant vrai: les guerres, les crises et les changements climatiques affectent aussi Mobility au sens large. «Avec une nouvelle tarification, une nouvelle application et d’autres changements, nous avons préservé notre capacité d’adaptation», a souligné Markus Mahler. En outre, l’entreprise est en train de moderniser ses structures de société coopérative.
Comment la mobilité évoluera-t-elle demain et après-demain? Et quel sera le rôle du car sharing à cet égard? Puisque parmi les 145 délégués, aucun ne sait lire l’avenir dans une boule de cristal, Cathérine Hartmann a fourni des informations intéressantes sur le sujet. La psychologue environnementaliste de la Haute école des sciences appliquées de Zurich a ouvert les sessions de l’après-midi par son exposé sur le thème de «l’évolution du comportement dans le contexte de la mobilité et du changement». Découvre dans l’interview pourquoi nous ne faisons pas encore tous assez pour l’environnement.
L’exposé de Cathérine Hartmann a constitué l’un des nombreux temps forts de l’assemblée des délégués. Cet événement a non seulement traité de nombreuses questions d’actualité mais a aussi osé un regard vers l’avenir, que Mobility peut aborder en toute confiance. Ou pour reprendre les termes du président du conseil d’administration Markus Mahler: «Nous voulons saisir notre opportunité pour rendre notre solide marque encore plus solide. Cela requiert du courage, de la flexibilité, de la ténacité et de la patience, mais surtout une formidable collaboration – que nous avons sans le moindre doute actuellement.»
Conseil d’administration: Matthias Wunderlin succède à Rolf Georg Schmid
Après avoir atteint la durée maximale de mandat de douze ans, Rolf Georg Schmid prend congé du conseil d’administration de Mobility. Le président du conseil d’administration Markus Mahler a rendu hommage à Rolf Georg Schmid dans son discours et a fait l’éloge de «sa grande capacité à trouver les mots justes et à poser des questions directes». Pour terminer, le président a nommé son collègue sortant chevalier. Le nouveau propriétaire d’une petite parcelle de la principauté de Sealand (R.-U.) peut d’ores et déjà se faire appeler «Sir».
Markus Naef (né en 1969) et Matthias Wunderlin (né en 1973) se sont portés candidats à la succession de Rolf Georg Schmid. Avec 88 voix contre 57, c’est Matthias Wunderlin qui remporte le vote et qui rentre au conseil d’administration de Mobility. Les autres conseillères et conseillers Markus Mahler, Carol Chisholm, Rebecca Karbaumer et Raoul Stöckle ont été réélus.
Partager, c’est avoir plus – mais de quoi exactement? C’est ce que nous avons voulu savoir des personnes présentes à l’occasion de la 27e assemblée des délégués de Mobility Société Coopérative. Clique ici pour accéder à la vidéo.
Photos: Patrick Besch
Tes commentaires seront activés sous 24 heures.
Votre commentaire