Seebodenalp: une vue Ă couper le souffle
Le haut plateau situé sur le flanc nord-ouest du célèbre Rigi est un vrai paradis de nature. Avec la «reine des montagnes» derrière toi et le lac des Quatre-Cantons à tes pieds, le panorama qui s’offre à toi est époustouflant. Depuis Küssnacht SZ (près de Lucerne et Zoug), il faut à peine 20 minutes pour rejoindre la Seebodenalp par une route asphaltée. Tu y trouveras suffisamment de places de parc et un circuit facile te mène d’un point de vue à l’autre.
Vallée de Joux: chausse tes patins
Lorsque les températures sont suffisamment basses, le lac de Joux, le plus grand du massif jurassien, et le lac Ter, son voisin de plus petite taille, se transforment en gigantesquespatinoiresnaturelles. Même sans patins, y faire une excursion en vaut la peine: cette région idyllique est également idéale pour faire d’agréables promenades. Avec Mobility, il faut 45 minutes pour s’y rendre depuis Lausanne, 60 minutes depuis Genève et 90 minutes depuis Berne. À bientôt dans le Jura!
Vallée de la Sihl/Ybrig: une randonnée qui mène au plus grand lac de retenue de Suisse
Près de quatre heures de marche, mais presque toujours tout droit: à partir d’Euthal, une randonnée grandiose t’attend à travers les plaines enneigées d’Unteriberg et de Studen et autour du lac de Sihl, le plus grand lac de retenue de Suisse. Alors, emporte ta bouteille isotherme remplie de thé bien chaud dans ton sac à dos et c’est parti! Il faut 45 minutes de Zurich et de Zoug et une heure de Lucerne pour atteindre le point de départ.
Crans-Montana: suis les lumières
Qui ne connaît pas Crans-Montana, l’un des domaines skiables les plus appréciés de Suisse. Nous ne sommes toutefois pas là pour dévaler les pistes valaisannes, mais pour une balade romantique sur le Chemin des lanternes. Celui-ci raconte l’histoire pour enfants «Le berger et l’étoile Bella Lui» et, avec un parcours de 45 minutes, est idéal pour les familles. Alors, pars à la découverte des espaces naturels autour du centre de Crans-Montana avec tes enfants. Le trajet sinueux prend environ 35 minutes en voiture au départ de Sion et 20 minutes depuis Sierre.
Aeschi: prendre un bain de soleil au-dessus du lac de Thoune
Le chemin de randonnée qui part d’Aeschi dans l’Oberland bernois (20 minutes à partir de Thoune, 40 minutes à partir de Berne) suit le célèbre «circuit des bancs» (Bänkli-Rundweg) qui vaut également le détour en été. Le haut plateau qui surplombe le lac de Thoune offre des points de vue uniques sur les sommets enneigés du Niesen et du Dreispitz. Différents itinéraires sont possibles, le plus courant prenant un peu plus de deux heures.
Le Parc du Jura argovien: des possibilités infinies
Le Parc du Jura argovien est un paysage vallonné de la chaîne du Jura et du Jura tabulaire qui s’étend entre Brugg, Laufenburg, Rheinfelden et Aarau. Avec 240 kilomètres carrés, cette région qui se fait appeler le «trésor vert» offre d’innombrables possibilités de faire de belles excursions et est facilement accessible de différentes directions (Baden 20 minutes, Bâle/Olten/Zurich 40 minutes)
L’Aire: au fil de la rivière
Aux portes de Genève, la petite rivière Aire qui clapote doucement invite à la promenade. Elle s’écoule ainsi sur dix kilomètres avant de se jeter dans l’Arve au pont de Saint-Georges. Gilles Descombes, architecte paysagiste, a non seulement renaturé l’Aire, mais l’a également aménagée avec art pour le plaisir des yeux.
Le Val Verzasca: Ă voir aussi en hiver
Un sentier de randonnée plat et aisément accessible à partir de Sonogno te mène dans le Val Verzasca hivernal. En te promenant le long de la rivière, tu découvriras çà et là des cabanes de montagne en pierre typiques. Le parcours traverse la vallée dans la partie supérieure du Val Verzasca avec vue sur le célèbre pont en pierre de Lavertezzo. Trajet: 45 minutes à partir de Locarno, 60 minutes à partir de Bellinzone.
Commentaires
Mesures COVID obligent, il ne sera pas possible de patiner sur les deux lacs !
https://www.20min.ch/fr/story/meme-sil-gelait-le-lac-ne-soffrirait-pas-aux-promeneurs-860222443825
N'ayant jamais écris le commentaire dont votre message répond, j'aurais aimé comprendre pourquoi ce dernier figure ici ?