1 voiture Mobility remplace 23 voitures privées: Bâle en tête de liste

Un nouveau rapport montre l'effet de Mobility sur la réduction du trafic dans les villes suisses. Nulle part l'effet n'est aussi important que dans la ville de Bâle.

28.02.2025

  • Mobility

1:18 dans toute la Suisse, 1:23 à Bâle

Sans le car sharing de Mobility, 2'800 voitures supplĂ©mentaires seraient en circulation dans la ville de Bâle. C'est ce que montre un nouveau rapport qui a Ă©tudiĂ© l'effet de l'autopartage sur la rĂ©duction du trafic. Le bureau de conseil BSS Volkswirtschaftliche Beratung a interrogĂ© Ă  cet effet des milliers d'utilisateurs de Mobility en coopĂ©ration avec la Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e de Suisse orientale OST. Le rĂ©sultat est impressionnant: en moyenne, un vĂ©hicule Mobility remplace 18 voitures privĂ©es.

Fabiana Kappeler, co-auteure de l’étude, déclare: «Le résultat montre que les personnes interrogées estiment qu’elles posséderaient nettement plus de voitures si Mobility n’existait pas. Grâce à l’offre de car sharing de Mobility, il est donc possible d’économiser d’importantes surfaces de stationnement, qui sont ainsi disponibles pour d’autres usages.»

Parquer cinq fois le Joggeli

Dans les plus grandes villes suisses, le taux d'Ă©vitement est mĂŞme parfois supĂ©rieur Ă  18. Mais nulle part l'effet n'est aussi grand qu'Ă  Bâle : un vĂ©hicule Mobility y remplace 23 vĂ©hicules privĂ©s. Si l'on additionne toutes les voitures partagĂ©es de la coopĂ©rative en ville, on obtient 2 800 voitures particulières qui sont Ă©vitĂ©es. En termes de places de stationnement, cela correspond Ă  une surface de 35'075 mètres carrĂ©s - ou cinq fois le terrain de football du parc Saint-Jacques. La ville de Bâle semble donc parfaitement adaptĂ©e au car sharing. Grâce Ă  un bon approvisionnement de proximitĂ© et Ă  un complĂ©ment idĂ©al par une offre dense de transports publics.

«1:18 – ou comment Mobility désengorge les routes suisses»

Détails de l’étude

Mobility a fait quantifier l’effet de son offre de car sharing sur la rĂ©duction du trafic en Suisse. Cette Ă©tude scientifique a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par le bureau de conseil bâlois BSS Volkswirtschaftliche Beratung en coopĂ©ration avec la Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e de Suisse orientale. Elle s’est appuyĂ©e sur la norme d’évaluation de l’association fĂ©dĂ©rale allemande de car sharing (bcs). Ă€ cette fin, environ 5’700 membres de Mobility ont Ă©tĂ© interrogĂ©s en septembre 2024 sur leurs vĂ©hicules et leur comportement en matière de mobilitĂ©.

Découvre ici le résumé de l’étude

DĂ©couvre ici les photos.

Les principales conclusions de l'Ă©tude :

  • 1 voiture Mobility remplace en moyenne en Suisse 18 vĂ©hicules privĂ©s.

  • L’effet varie localement. Alors qu’il est plus Ă©levĂ©dans les villes (jusqu’à 23Ă  Bâle), il reste Ă 9 dans les zones rurales.

  • 73% des personnes interrogĂ©es vivent dans un mĂ©nage sans voiture.

  • Dans les villes Ă©tudiĂ©es, le degrĂ© de motorisationdes mĂ©nages disposant d’un abonnement Mobility est 2 Ă  3 fois plus faible que dans les mĂ©nages moyens.

  • L’offre Mobility joue un rĂ´le important dans la dĂ©cision de de renoncer Ă  une voiture privĂ©e (plus de 50% ont rĂ©pondu «PlutĂ´t important» ou «Très important»)

Conclusion:grâce Ă  Mobility, près de 40’000 voitures de moins circulent sur les routes de Suisse .

Rues à circulation réduite

Comment pouvons-nous illustrer cet effet? Avec des photos! Pour ce faire, les rues des plus grandes villes de Suisse ont Ă©tĂ© photographiĂ©es. Dans ces rues, les voitures qui disparaissent dans les villes photographiĂ©es grâce aux clientes et clients Mobility ont ensuite Ă©tĂ© retirĂ©es et remplacĂ©es, par exemple, par des espaces verts. 

Par exemple, la Hochstrasse à Bâle. A gauche, l'image originale, à droite avec une utilisation intégrée de Mobility. Si l'on part du principe qu'1 voiture Mobility rend 23 voitures privées superflues, il en résulte plus de place pour la vie.

Décide toi-même dans quelle rue tu préfères vivre :

Le car sharing réduit le trafic individuel motorisé

Le rapport s’est Ă©galement penchĂ© sur le degrĂ© de motorisation des mĂ©nages: Dans les villes qui ont fait l’objet d’une Ă©tude, le nombre de voitures pour 1'000 personnes en mĂ©nage moyen est au moins deux fois plus Ă©levĂ© que dans les mĂ©nages disposant d’un abonnement Mobility. Fabiana Kappeler dĂ©clare: «Grâce Ă  l’offre de car sharing, de nombreux clients et clientes de Mobility renoncent complètement Ă  une voiture privĂ©e. Cela se rĂ©percute directement sur le comportement en matière de mobilitĂ©: les personnes qui ne disposent pas de leur propre voiture se dĂ©placent davantage en transports publics, Ă  vĂ©lo ou Ă  pied. Il en rĂ©sulte donc une rĂ©duction du trafic individuel motorisĂ©.» 

Un argument de poids en faveur d’une mobilité partagée accrue

«Pour moi, les résultats de l’étude sont une incitation de taille pour continuer à développer notre offre», déclare Roland Lötscher, CEO de Mobility. «Si nous voulons relever les défis de la mobilité en Suisse, il faut que la part de car sharing soit nettement plus importante dans le mix de mobilité.» Pour y parvenir, Mobility entend collaborer encore plus étroitement avec les villes, les cantons, les entreprises et les complexes résidentiels. «Ensemble, nous voulons rendre la mobilité durable aussi simple que possible.»

Mobility dans d'autres villes suisses

en savoir plus sur Mobility

Mobility est l’entreprise suisse de car sharing leader sur le marchĂ©. La sociĂ©tĂ© coopĂ©rative propose Ă  ses 277’000 clientes et clients plus de 3’000 vĂ©hicules pour chaque situation sur 1’600 emplacements. Grâce Ă  la technologie numĂ©rique et Ă  une application moderne, l’utilisation des voitures est simple, bon marchĂ© et surtout durable. Une voiture Mobility remplace en moyenne 18 vĂ©hicules privĂ©s et permet ainsi de gagner de la place, de rĂ©duire le trafic et de prĂ©server l’environnement.

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